Chamechaude : Faille du Jardin et Voie des Trous

AD-
4c > 4b

elevation min/max : 1326 m / 2082 m

Première ascension intégrale revendiquée par Pascal Sombardier le 28 octobre 2009 avec Éric Babbini, et avec Roch Pelen le 5 juin 2013 pour le tunnel.
La grande faille et la grotte du Jardin sont répertoriées depuis les années 1970 par les spéléologues.

description

Cet itinéraire est plus de la rando agrémenté d'escalade que le contraire, il n'y a rien d’intéressant si l'on vient dans une optique d'escalade pure.

Depuis le Col de Porte

Suivre la voie normale du versant E. Au niveau de la Folatière, suivre une sente à gauche et rejoindre le sangle du Jardin que l'on suit jusqu'au bout.

Depuis le Habert de Chamechaude

Rejoindre le croisement 50 m au-dessus du Habert de Chamechaude. Prendre à droite un chemin montant et traversant les pentes E sous les falaises (ne pas confondre avec un chemin plus plat partant à droite également). Passer au-dessus d'une très grosse rupture de terrain, puis traverser une combe profonde très ravinée (ignorer TOUTES les sentes descendantes jusqu'à la falaise).

Du pied de la paroi du départ du Pas du Jardin (1780 m; trace jaune et rouge marquant le sentier du jardin à gauche), poursuivre en direction du N, et descendre en oblique sur une centaine de mètres en longeant les arbres masquant un précipice sur la droite (cairns), jusqu’à arriver devant la faille (vers 1735 m), que l’on atteint en descendant sur 5 mètres une rampe terreuse avec des racines (corde en place le 15/08/2015). ATTENTION ! Le bloc qui servait d’amarrage à la corde fixe dans la faille s’est décroché au passage d'une cordée cordée le dimanche 28 mai 2017… La corde n’est donc plus fixée côté faille…
La corde est de nouveau fixée dans la faille 27 septembre 2017
Entre le pied de la paroi du départ du Pas du Jardin, et la faille, il y a a peine 10 min de marche sur une vague sente (cairns).

Itinéraire

Faille du Jardin

La voie consiste à remonter cette faille (attention la cotation peux être augmentée à 5b s'il les derniers jours on étés particulièrement humide car la faille devient vide glissante, les pierres au fond de celle-ci peuvent également vide devenir dangereuse: casque obligatoire).

L1 4b 40 m 0 point Il y a 3 ressaut de 2 m facilement protégeable avec des coinceurs.
L2 4b 30 m 2 pitons + 3 spits Relai de sortie sur arbre.
Cette longueur en traversée est très atypique (on est en écart dans une faille un peu sombre et humide, avec le vide en dessous). La sortie se situe vers 1765 m.

Sortir de la faille à gauche, puis descendre en tirant à gauche pour rejoindre le chemin du Jardin.

Le Tunnel ou Grotte du Jardin

Traverser le Jardin jusqu'au pilier N d'un petit cirque truffé de trous entaillés. La 3e partie (voie des trous) se déroule dans ce dernier et on peut y aller directement. À droite, le sangle du Jardin permet une retraite.
Trouver un point dans les dalles de la facette NE, 25 m à gauche de ce cirque (cairn le long du sentier passant devant le cirque).

L3 4c/5a 30 m 8 points Remonter la dalle jusqu'à une terrasse herbeuse à l’entrée d’une grotte en pleine falaise (Grotte du Jardin)(facultatif).

Depuis le chemin entrer dans la grotte constituée d’un large tunnel, et le suivre (frontale inutile).
Sortir dans le cirque par un rappel de 15 m (rester bien droit pour ne pas aller dans le couloir d’éboulis).

Voie des Trous

Une fois dans le cirque des Trous, monter en haut à droite.

L4 4b 4 pitons Suivre la ligne de faiblesse : départ un peu surplombant, puis fissure. Relai en place sur lunule et 1 spit. Les 2 premiers mètres peuvent être très humides en cas de jours humides avant la sortie.

Prendre un peu à droite puis monter dans des pentes d'herbes raides. Relai facultatif sur arbres.

Retour

Monter puis tirer à droite pour rejoindre le sommet de Chamechaude.
Descente par les itinéraires pédestres.

• Pour tout cet itinéraire, le rocher est fréquemment entrecoupé de terre, d'éboulis, d'humidité, etc : il est plus agréable de tout faire en grosse chaussures.
  • Il y a pas énormément d'escalade, mais elle est atypique.
  • L'escalade sans être d'un gros niveau demande de l'habitude du terrain montagne, rocher moyen, technique d'escalade en oppposition et renfougne obligatoire.
  • L'escalade de la longueur en 4c/5a en chaussure de rando dans une roche demandant de l'attention reste délicate même si la difficulté n'est pas énorme (prévoir 8 dégaines pour cette longueur).

• Corde de 40m
  • 8 dégaines
  • 4 grandes sangles, coinceurs (quelques friends facultatifs)

Le tunnel est décrit uniquement dans le topo de Montagne Magazine et sur promo-grimpe.