Aiguille du Midi : Couloir des Cosmiques

View in other lang de - en - it

Information

General

General

route_types: traverse
activities
durations: 1 day(s)

quality: medium

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 3795 m / 3842 m

height_diff: +100 m / -1600 m

Rating

Rating

5.1 / E3
D+ / S5

gear

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • IGN - 3630OT - Chamonix - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

Licence

Licence

description

Couloirs des Rognes et de lklzzwxh:0000Aiguille du Midi. Le couloir des Cosmiques est le n° 3
Couloirs des Rognes et de l'Aiguille du Midi. Le couloir des Cosmiques est le n° 3

Approche

Du sommet du téléphérique de l'Aiguille du Midi, descendre l'arête E, utilisée pour l'accès à la Vallée Blanche. Cette première partie se fait en portant les skis, les crampons peuvent être utiles.
Descendre une première pente (E) puis, par des pentes peu raides (SW), rejoindre la base de la face SE de l'Aiguille du Midi et la longer sans trop perdre d'altitude. Remonter alors au col 3593m situé entre l'abri Simond et le refuge des Cosmiques.

629465

Descente

A partir du Col, se diriger vers l'W entre des rochers pour aborder au mieux le Couloir des Cosmiques. Suivant les conditions d'enneigement, un petit rappel peut être nécessaire pour entrer dans le couloir.
Le descendre en restant rive droite jusqu'à une petite arête où le couloir se divise en deux branches. Prendre la branche de droite et la suivre jusqu'à la rimaye qui se franchit plus ou moins bien suivant les années. Prendre pied sur le Glacier des Bossons.
Remarque : il est également possible de descendre la branche de gauche, moins directe, pour rejoindre le Glacier des Bossons.
Retour au Plan de l'Aiguille : suivant les années et les conditions d'enneigement la descente du Glacier des Bossons peut être plus ou moins délicate.
- Si le Glacier est bien bouché, descendre directement rive droite (grosses crevasses).
- Sinon, revenir en son centre (W) en montant éventuellement et descendre au mieux entre les crevasses (N). Vers 2600m, revenir vers la rive droite du Glacier.
Le quitter vers 2530m pour se diriger (NE) sous la face N de l'Aiguille du Midi (ne pas rester trop proche de la face, chutes de pierres et avalanches possibles).
Remonter entre cinquante et cent mètres (peaux de phoque utiles) puis continuer la traversée sous l'Aiguille du Midi pour prendre pied sur le Glacier des Pélerins que l'on traverse (N) en direction de la gare du téléphérique du Plan de l'Aiguille (2310m).

remarks

  • Peu de montée mais les peaux de phoque peuvent être utiles si le Glacier des Bossons est ouvert (remontée en son centre avant de descendre) et dans le retour sur le Plan de l'Aiguille si la neige est molle.
  • 45° sur plus de 100 mètres au départ puis 600 mètres à 40° en moyenne.
  • Rimaye parfois bien ouverte. Glacier des Bossons plus ou moins crevassé suivant les années.
  • Risque de chutes de pierres et d'avalanches (chutes de séracs) sous la face Nord de l'Aiguille du Midi dans la traversée pour revenir sur le Plan de l'Aiguille. Attention en particulier au passage sous le Glacier Rond, où d'autres skieurs font souvent partir des plaques.
  • Orientation W. La pente est bien exposée au soleil l'après midi.

gear

  • Corde 2*30m pour les éventuels rappels du haut.

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • eu
  • ca
  • es