Pointe de Vouasson : Depuis la Gouille (Voie normale)

PD+ / S2
R3

• Swisstopo - 283 - Arolla
  • Swisstopo - 1327 - Evolène
  • Swisstopo - 1326 - Rosablanche

description

A 3 km d'Arolla, au lieu dit la Gouille, emprunter l'itinéraire de la cabane des Aiguilles Rouges.
S'engager dans le petit vallon derrière le hameau jusqu'à l'altitude 1920m. De là s'orienter à droite dans la forêt et atteindre la Lac Bleu. Poursuivre direction NW vers la Remointse du Sex Blanc 2417m.
Toujours NW rejoindre le petit col à l'E de la cabane des Aiguilles Rouges (2800m d'altitude).
En direction NW, traverser la combe et atteindre l'E du Glacier des Aiguilles Rouges, le remonter jusque sur le Glacier de Vouasson à environ 3350m d'altitude (au NE de la pointe des Darbonnaires). Puis suivre le Glacier direction NW jusqu'à la Pointe de Vouasson.

Par le même itinéraire.

Variante

Viser le pt 3311m (bord E du glacier de Vouasson) et descendre les belles pentes SE jusque vers 2900m (on évite ainsi les nombreuses traces de l'itinéraire normal).
Tirer ensuite à droite (plein S), remettre les peaux pour monter à peine 100m et atteindre ainsi le pt 2926m.
De là, si les conditions le permettent, on descend la belle pente qui conduit directement dans le haut du vallon des Ignes (au S de La Chapelle). Il est ensuite possible de continuer à descendre ce vallon (issu du Col des Ignes) en rive droite et poursuivre jusqu'à Satarma. De là en quelques minutes on rejoint la Gouille.

• Le dénivelé est assez régulier tout au long du parcours.
  • Peu de difficulté mais course assez longue, qui peut être partagée en 2 jours en dormant à la Cabane des Aiguilles Rouges.
  • Exposition SE en général.