Pointe de Méan Martin : Traversée W >> N

slope: 35° sur 150m / 25 à 30° sur 200m

AD / S3

• IGN - 3633ET - Tignes - Val d'Isère - Haute Maurienne - Parc national de la Vanoise

description

Du refuge de la Femma (2352m), suivre rive droite le torrent de la Rocheure jusqu'au point caractéristique 2546m. Remonter alors l'étroit vallon du ruisseau des Roches Blanches (vers l'E) situé sous les Roches Blanches et poursuivre sur le replat dans cette direction jusqu'au point 2837m ou au 1er mini lac sur la carte. Tourner légèrement SE pour gagner le glacier des Roches Blanches. Faire un demi S pour viser le col 3171m sur l'arête S. Soit monter à ce col et suivre l'arête (à pieds) jusqu'à l'épaule S du sommet, soit prendre un raidillon (à pieds) à gauche du col pour atteindre plus rapidement l'épaule S du sommet. Remonter alors au mieux (pierres) l'arête SW pour gagner la croupe à gauche (W) du sommet, puis le sommet.

Suivre l'arête sommitale plein W puis descendre un raidillon vers l'épaule W. Tourner N dès que possible pour prendre pied sur le glacier des Fours. Descendre la très belle face N au centre (400 m dont 150m à 35°). Gagner le long replat de la combe des Fours et la traverser plein N. Gagner le refuge du Fond des Fours. Rejoindre les hors pistes de Val d'Isère conduisant au Manchet. Rejoindre le télésiège du Manchet, puis la station en suivant les pistes de fond.