Pilier Rouge du Brouillard : Voie Bonatti - Oggioni

TD+
6a > 6a

III    P3

Ouverture : 5 et 6 juillet 1959 - Walter Bonatti, Andréa Oggioni.

description

Approche entre 45min et 2h selon l'état du glacier

Des bivouacs Eccles, tirer un rappel pour rejoindre le haut du Glacier du Brouillard (rappel en place de environ 20m du bivouac le plus bas et de environ 50m du bivouac le plus haut).
Selon l'état du glacier (très changeant), rejoindre en traversée le pied gauche du pilier rouge, soit tout droit entre les crevasses, soit rive gauche en tirant des rappels dans un couloir mixte qui se termine à l'aplomb de séracs menaçants.

Voie de 5 à 8h selon les conditions de la voie

Deux attaques possibles : Soit au centre du grand gendarme de gauche (deux longueurs sur le topo Piola) ; soit par la voie originale à gauche de ce gendarme, dans le couloir qui borde le pilier et que l'on remonte sur une cinquantaine de mètres (III) jusqu'à obliquer à droite dans un dièdre-cheminée (IV+) que l'on remonte sur 15-20m (2 pitons) pour traverser ensuite à droite sur une dalle (V, 1 piton)) qui finit par rejoindre le fil du gendarme (relais équipé 10m au-dessus). La suite de la voie est globalement moins équipé que cette première longueur.

Pour la suite, voir le bon descriptif écrit du topo Vallot (Labande, 1987) plutôt que le topo dessiné de Piola approximatif. Globalement, suivre la logique de l'ouvreur (au plus facile) dans des systèmes de fissures. Comme la voie est équipée en rappels (1, 2 ou 3 spits), s'inquiéter de ne pas en trouver régulièrement, même si il n'est pas toujours judicieux de faire relais sur les spits (tirage, logique de la voie).

En rappel dans la voie

Relais de rappel sur 3 goujons chacun équipé de maillons. Seul le premier est vraiment à chercher mais ce n'est pas très compliqué.

Par le sommet du Mont Blanc

Sortie Mont Blanc depuis le sommet du Pilier Rouge du Brouillard :
Poursuivre jusqu'à la Pointe Louis Amédée (1h30 à 3h selon que l'arête soit sèche ou en mixte).
Puis suivre l'Arête du brouillard jusqu'au Mont Blanc de Courmayeur. Ne pas trop s'éloigner du fil de l'arête et suivre les traces de crampons sur le rocher.
Contourner le Mont Blanc de Courmayeur par la gauche et rejoindre les vastes croupes menant au sommet du Mont Blanc (2 à 4h).

Descente par une des voies normales :
- Trois Monts
- Arête des Bosses
- Voie des Aiguilles Grises

• Malgré le fait que la voie soit équipée en rappel, ne pas sous-estimer son engagement dans la mesure où le retour au bivouac Eccles est souvent problématique et dangereux suivant l'état du glacier du Brouillard (séracs, crevasses infranchissables). Durant l'approche le matin, possibilité d'équiper en corde fixe les passages délicats pour s'assurer une retraite en cas de non-sortie au Mont-Blanc.
  • Il y a plusieurs courses en une :
  • La montée au bivouac Eccles n'est pas toujours facile (bien se renseigner sur les conditions du glacier, au refuge Monzino par exemple).
  • L'approche.
  • Le pilier en lui-même.
  • Éventuellement la course d'arêtes jusqu'au Mont-Blanc au moins aussi longue que la voie.
  • Course majeure : ambiance, rocher excellent avec des belles longueurs de libre à protéger entièrement, et une sortie au Mont Blanc extraordinaire par l'arête du Brouillard puis la fin de l'Innominata.
  • Les autres voies du pilier rouge du Brouillard (la Directissime et les Anneaux magiques) sont également (voir encore plus) majeures, mais plus soutenues.
  • Si on choisit de sortir au Mont Blanc, l'engagement est V. Au sommet du pilier, seul 1/3 de la course a été réalisée.

• Câblés et jeu de friends complet jusqu'au C4 #3
  • Quelques pitons au cas où