Aletschhorn : Par Mittelaletsch

View in other lang en - it

• Swisstopo - 42 - Oberwallis
  • Swisstopo - 264 - Jungfrau
  • Swisstopo - 1269 - Aletschgletscher

PD+     II    P4
PD+ / S3

elevation min/max : 1924 m / 4195 m

lift_access : yes

description

Montée au bivouac de Mittelaletsch

A Bettmeralp (itinéraire conseillé) prendre les cabines jusqu'au sommet du Bettmerhon (ou monter à ski au col pt 2722m si vous êtes motivé par la rando sur les pistes. De tout de façon après la fermeture de la saison vous n'aurez pas le choix).
Suivre l'arête SW jusqu'au pt 2292 m (pistes de skis).
Descendre sur le glacier d'Aletsch (soutenu S4/S5 40/45° sur 150/200m), le traverser au mieux en serpentant autour des crevasses (l'endroit qui passe le mieux se trouve directement en face de la vallée du Mittelaletsch, directement en dessous de l'Eggishorn), puis remonter la vallée et la combe du glacier du Mittelaletsch jusqu'au bivouac de Mittelaletsch 3013m.

Aletschorn

Monter à l'Aletschjoch (3614m), suivre l'arête NE jusqu'à la fin de la Haslerrippe (3718m) et au premier plateau. Rejoindre l'antécime 4087 m (par bonnes conditions on peut également la contourner par le versant S à ski ou avec courte déchaussage), puis remonter le deuxième plateau jusqu'à un col à la base de l'arête sommitale (4100m).
De là, par l'arête, atteindre le sommet à pied (mixte, II). Des excellents skieurs peuvent prendre les skis plus haut pour faire la petite face est (100m, 50°, TD).

Descendre le chemin de la montée jusqu'à la fin de la Haslerrippe (3718m). Depuis là skis sur le sac pour redescendre l'arête jusqu'au Aletschjoch (3610m) à pied.
Ensuite descendre le glacier Mittelaletsch jusqu'au grand glacier d'Aletsch et le suivre en rive droite. Le traverser à 2000m et remonter au col 2290m en direction S. Descendre à Bettmeralp sur les pistes.

Nouvelle variante

Depuis 2009 il y a une possibilité de passer la barre des séracs en face S (probablement du au changement climatique).
Depuis le pt 3718m descendre en direction S (SSE) au coin le plus à l'E des barres de séracs (3600m) en face S de l'Aletschhorn. Il y a un petit passage qui donne accès à un éperon jusqu’au pt 3471m. Depuis l'éperon tourner en direction E dans une pente assez raide et rejoindre le pente facile du glacier Mittelaletsch et la voie normale.
Attention: Il n'est pas possible de prévoir la façon dont les séracs vont se poser dans les années qui viennent, mais il est probable que cela puisse encore passer. Ce passage est assez sûr à la descente. Par contre, il ne sera pas à conseiller pour la montée, étant un peu exposé aux séracs, et ce également par mauvaises conditions ou visibilité !

• Dénivelé:
    1er jour: 650m descente, 1050m montée.
    2ème jour: 1500m montée (en 2 fois), 2500m descente.
  • Il y a pas mal de plat pour la montée au bivouac du Mittelaletsch.
  • Pas de difficulté au niveau ski, mais cette course possède un caractère alpin: arête mixte pour atteindre le sommet et arête neigeuse après l'Aletschjoch.
  • Orientation NE au sommet.
  • Encordement sur le glacier d'Aletsch et du col, vers 3700m, jusqu'au sommet.