Grand Capucin : Directe des capucines

6c > 6a+

III    P3

J-M. Boivin, M. Moïoli, E. Bellin, 1983

description

Attaque

Sur la droite de la face, faire au mieux en fonction d'état de la rimaye. Rejoindre ensuite l'évidente ligne de dièdres et y cheminer au mieux.

Tous les relais sont équipé en goujons de 10 avec anneaux de rappel.

L1 5
L2 4+
L3 5c Petit toit
L4 5c+ Remonter dans l'écaille à gauche de la fissure jusqu'au gros toit. Au toit le relais est à gauche à 3 m.
L5 6b Du relais on voit un spit. Dalle non protégeable jusqu'au spit engagé. À compléter, il semblerait que la difficulté se shunte par la gauche en fissure
L6 Pas sur de cette section, à remplir
L7 6b En Dülfer bien protégeable et physique. Aucun point en place.
Terrasse, on croise la Bonatti pour la première fois
L8 5+ Jusqu'au toit puis 6b pour sortir à droite, facile mais athlétique (à gauche longueur commune à la Bonatti, pitons en place)
L9 5+/6a Beaucoup de pitons en places. Tire un peu à droite.
L10 5+ Relais 15 m sous la grosse écaille (toit) de la 6c.
L11 6c Attaque par la fissure avec passage difficile (2 câblés coincés). Ensuite traversé sous l'écaille (un gros coinceur hexa "buche" en place pour protéger) un friend 5 peut être appréciable pour le placer à la sortie du toit.
Ensuite fissure fine, 2 câblés en place. Puis dalle avec un pas.
Prévoir de nombreuses dégaines si pas trop de marge (~13 suffisant).
On arrive alors sur la seconde terrasse, la voie part en face N (3/4 longueurs en 5+/6a)

Il est plus élégant de finir à gauche dans la Bonatti dont voici la description :

L12 Traverser bien à gauche, rocher assez sale, quelques pitons
L13 6b+ Fissure à doigts d'anthologie, nombreux pitons
L14 6c+ Fissure évasée, visiblement dure en libre, nombreux pitons
L15 6b+ Puis 5 départ un peu bloc puis facile, nombreux pitons
L16 4/5 Filer au mieux en face N vers le sommet, quelques pitons et sangles

En rappel dans l'écho des alpages

Belle ligne évidente quand on regarde la face et tout aussi plaisante à grimper

Camalots jusqu'au 5 (doubler au moins les .75, 1 et 2 voir le 5 pour être confort dans L9) et un petit jeu de câblés. Nombreuses dégaines utiles pour sortir dans la Bonatti

Topo du grand Capucin (M.Piola)