Mont Brulé : Par le Haut Glacier d'Arolla

AD- / S3

elevation min/max : 1970 m / 3578 m

description

De l'usine électrique ou la centrale de pompage GD (en fonction de l'enneigement), suivre le sentier en direction du Bas Glacier d'Arolla. Remonter le glacier en restant bien en rive droite afin d’éviter les risques de chutes de séracs.

On rejoint le Haut Glacier d'Arolla que l'on remonte par son milieu puis:
soit on va jusqu'au Refuge des Bouquetins (2980 m) qu'on atteint par le versant S (tourner autour de la dépression)
soit on tire à droite direction SW, pour remonter la pente entre la Vierge et l'Évêque, rejoindre le Col Collon (3087 m).

Du col, on monte la pente WNW pour rejoindre l'antécime (Pointe Marcel Kurz, 3498 m). C'est le sommet habituel à ski. Pour atteindre le Mont Brulé, suivre l'arête d'abord versant N, puis versant S.

Par le même itinéraire.
Ou variant de descente par la face N comme indique sur la photo (il s'agit de l'itinéraire 501a sur la carte ski 1:50'000 d'Arolla). 200 m à 43 de moyenne, plus que 45 au début. Cotation proposée 4.2 ou 4.1, E2. Si on entre la face plus tôt (plus à droite en descendent) c'est plus raide et plus expo à cause des barres à la base de la face. Attention: la face difficile à repérer depuis la-haut, ne se lancer sans repérage préalable. Risque des avalanches, conditions stables sont nécessaires.

• Le Haut Glacier d'Arolla est très plat, et très long!
  • Il est possible de couper la course en deux en dormant au refuge des Bouquetins.
  • Course pas très difficile en soi, seules les dernières pentes au-dessus du Col Collon sont un peu raides.
  • Attention aux corniches sur l'arête après la Pointe Marcel Kurz sinon, malgré le "gaz", elle se parcourt assez facilement.
  • Les pentes bien skiables sont orientées W. Le glacier est globalement N, mais vu qu'il est presque plat, ça ne veut pas dire grand chose.
  • Attention aux chutes de séracs en passant au pied de la face N et du couloir NE du Mont-Collon.