Vanil Blanc : Versant E

• Swisstopo - 41 - Col du Pillon
  • Swisstopo - 262 - Rochers de Naye
  • Swisstopo - 1245 - Château-d'Oex

description

Accès

En cas de d'enneigement suffisant, garer la voiture au centre du village. Si l'enneigement est insuffisant, on peut prendre la route qui suit le ruisseau La Marive, jusque vers le pt 948m. Attention il y a peu de place pour se garer.

Remonter la route jusqu'au pt 807m., puis s'engager dans un chemin, partiellement en forêt pour rejoindre le chalet Sex d'en bas (1051m). De là, s'orienter vers le S, pour rejoindre les pentes au-dessus des chalets Sex du Milieu et et Sex d'amont, que l'on remonte jusqu'à la crête (pt 1454.9).
Suivre ensuite la crête jusqu'au sommet, en choisissant bien son itinéraire afin de ne pas s'engager inutilement sur des plaques à vent.

Variante de montée

En cas de faible enneigement ou pour une simple variante, on peut également remonter la route jusque vers le pt 948m. et s'engager dans la frête par un chemin forestier, passer devant le chalet Les Dâves 1149m., puis rejoindre l'itinéraire classique vers 1270m.

En cas de conditions favorables (attention aux plaque à vent), descendre la superbe combe jusqu'à L'Ombriau du bas, puis revenir sur la droite par un chemin pour rejoindre l'itinéraire de montée.

Variante de descente

Suivant les conditions: Par la combe d'Ecosalla (attention fond en schiste droit sous le sommet, prendre plutôt sur la droite vers pt 1767) , puis par les chalets Servan et l'Alex puis par un petit chemin dans la forêt on rejoint la route qui descend jusqu'au départ.

• On rajoute 250m si l'on enchaîne avec le Vanil de l'Arche (1581m). On remet les peaux dans ce cas-là tout près du chalet Ombriau-d'en-bas (1343m).
  • Attention, à la pente sommitale: elle peut cacher une magnifique plaque à vent. Il par contre aisé de choisir un itinéraire de montée tout en restant totalement protégé jusqu'au sommet.

Il s'agit d'une zone de tranquillité pour la faune, seuls les itinéraires affichés sur le site Respecter c'est protéger sont autorisés.