Hauts Plateaux du Vercors : Traversée du Vercors S >> N

Hauts Plateaux du Vercors : Traversée du Vercors S >> N

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3234O - Tullins
  • IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud
  • IGN - 3235OT - Autrans - Gorges de la Bourne - PNR du Vercors
  • IGN - 3335OT - Grenoble - Chamrousse - Belledonne
  • IGN - 3237OT - Glandasse - Col de la Croix-Haute - PNR du Vercors
  • IGN - 3236OT - Villard-de-Lans - Mont Aiguille - PNR du Vercors

Licence

General

route_types: traverse, raid
activities:
durations: 4 day(s)

quality: fine

Download track as

Rating

T3 

heights

elevation min/max : 200 m / 2341 m

height_diff: +5200 m / -5800 m

route_length: 100.316 km

description

Traversée des Hauts-Plateaux du Vercors dans le sens S > N. Il existe de nombreuses variantes envisageables.

Étape 1 : Archiane > Pas de la Ville env. 21 km, 1800 m de D+, 856 m de D-

Départ du gîte d'étape d'Archiane, suivre le GR93 NW dans la combre de l'Aubaise jusqu'au carrefour des Quatre Chemins de l'Aubaise. De là, possibilité de rester en fond de vallon et suivre la sente dans les pierriers jusqu'à l'intersection où le GR91 rejoint le GR93. Suivre plein N le GR91 - GR93 - GTV jusqu'à la cabane de Pré Peyret (ravitaillement en eau à la source de Pré Peyret). De là, entamer une bonne traversée NE en passant près de l'arbre taillé caractéristique jusqu'au pas des Bachassons. Continuer direction la cabane des Aiguillettes et prendre pied sur le versant S du Grand Veymont jusqu'à son sommet (montée raide, agrémentée de nombreux bouquetins). Du sommet, redescendre sur le pas de la Ville au N et retour sur les Hauts-Plateaux plein W. 1er bivouac en dessous.

Étape 2 : Pas de la Ville > Pas de la fenêtre (domaine de Corrençon) env. 23 km, 1100 m de D+, 1100 m de D-

De sous le pas de la Ville, gagner l'intersection à l'W direction la plane de la Chau (ravitaillement en eau à la fontaine de la Chau) et poursuivre jusqu'à la stèle de la Jasse du Play. De là, gagner le pas de Berrièves plein E. On attaque alors la longue traversée sous la barrière est du Vercors. On mire de loin l'objectif de la journée : regagner les Moucherolles loin à l'horizon. Le sentier du balcon est se fait parfois aérien et exposé lorsqu'il traverse les nombreuses ravines, prendre garde où l'on pose le pied, les caillasses sont souvent instables. Petite pause possible à l'abri de la Peyrouse.
À l'approche des Moucherolles, gagner le mur de Sarrasins puis le pas de la Balme (petite banquette herbeuse en traversée) pour retrouver de la hauteur. Rejoindre Combeauvieux puis le pas de la fenêtre (Fontaine de l'Ours ou Source Bressant pour ravitailler - source tarie à notre passage mais le bac était uniquement alimenté par les résurgences du rocher au-dessus). 2e bivouac un peu à l'écart.

Étape 3 : Pas de la fenêtre (domaine de Corrençon) > Habert des Ramées env. 24 km, 1333 m de D+, 1472 m de D-

Rejoindre le lac des Moucherolles puis l'abri au N, et descendre vers la gare d'arrivée de la télécabine de la Côte 2000. Atteindre le lac du Pré puis la bergerie de la Fauge, puis Roybon Bergerie (ravitaillement en eau à la fontaine du Roybon). Possibilité de passer par la Combe Charbonnière puis le Peronnard pour rejoindre Roybon Bergerie. On attaque alors le contournement par l'W du plateau de Cornafion (GR de Pays du Tour des Qautre Montagne) pour prendre direction le Col de l'Arc. Avant celui-ci, possibilité de ravitailler en eau à la fontaine du Berger (pas trouvée ce jour là). Du Col de l'Arc, atteindre le sommet du Pic Saint Michel et suivre les crêtes en direction du Moucherotte (à condition d'avoir assez d'eau, la source ratée nous a obligée à redescendre au gîte d'étape/auberge des Allières (consommation possible et ravitaillement en eau au robinet sur demande). De l'Auberge, suivre la route en direction du parking de la Sierre et regagner la piste forestière jusqu'au habert de Ramées, lieu prévu du 3e bivouac, mais les guêpes ont élues domicile à l'intérieur avant nous (plusieurs nids).

Étape 4 : Habert des Ramées > Noyarey env. 32 km, 1310 m de D+, 2640 m de D-

Du Habert des Ramées, rattraper le GR91 en direction du sommet du Moucherotte (table d'orientation). Attaquer la descente (pénible) jusqu'à Saint Nizier du Moucherotte (ravitaillement en eau à une borne sur la place de l'office du tourisme). Suivre le GR9 direction Engins par le pas de la Corne (passage équipé de barres métalliques) et traverser le Furon. Suivre alors le GR de Pays du Tour des Quatre Montagne que l'on quitte (on retrouve le GR9) après en direction du plateau de Sornin et son hameau (ravitaillement en eau). Contourner le plateau par le S (montée raide, toujours sur le GR9) et prendre la direction de la Sure, puis la Buffe (chemin en montagnes russes). La Buffe marque l'extrémité N du massif du Vercors. Prendre ensuite la direction de la Grande Brèche et dès que possible descendre dré dans le pentu pour retrouver le chemin qui mène à l'entrée du Tunnel du Mortier. Le traverser et suivre la route jusqu'à un grand virage à gauche dans lequel une vague sente entre en sous bois. Prendre la première à droite et toujours suivre les marques bleues sur les arbres (on rejoint le chemin des bœufs - quelques ravines à passer, une corde en place). On arrive finalement sur des larges pistes forestières utilisées pour débarder le bois (en gravier - pénibles à descendre, et assez paumatoires car hors carte). D'une manière générale, descendre et atteindre probablement la la Draye de l'Echarina pour ensuite rejoindre le point "Carron". Rejoindre Lachard et on retrouve le balisage indiquant Noyarey - Mairie par le Poyet.

remarks

Attention à la gestion de l'eau, c'est le point délicat de cette grande randonnée : toute la traversée sous la barrière E se fait sans point d'eau (à part la source de Berrièves, loin du sentier) et sur quasiment 20 km. Prévoir le stock en conséquence, surtout par forte chaleur. Bien repérer les sources par avance, nous avons raté la fontaine du Berger sous le col de l'Arc ce qui a compromis la traversée des crêtes Pic Saint Michel > Moucherotte.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de