L'Aiguille ou le Haut Bouffet : Face S

• IGN - 3337OT - Dévoluy - Obiou - Pic de Bure

TD-
6a > 5c

Ouverture et equipement récent (2013) qui n'est pas encore terminé.
Nom de l'ouvreur/équipeur/voie á venir.

description

Viser une grande fissure rayant la face S de gauche à droite sur tout la hauteur de cette face compacte.
La fissure est de 25cm à plus que la largeur d'épaules, avec des touffes de végétations.

L1 4+/5- Contreforts : en ascendance à droite dans une zone de rochers fracturés mais grimpables (spit non trouvé) vers une conque noire. Relai sur pitons.
L2 6a 50 m Sortir de la conque à droite, remonter la fissure á droite. R2 relativement bien protégé de L3.
L3 6a 45 m Continuer la fissure à droite. Elargie au début avec risques de chutes de pierres, elle se redresse sur les 15 dernier mètres. R3 relié.
L4 5+/6a 30 m (non parcourue) D'aprés info partielle ouvreur : traverser le vaste pierrier en ascendance à gauche vers une pointe intermédiaire avec du rocher compacte au début puis douteux.
L4' Descendre en direction du sommet sur un jardin suspendu.
L4v Variante : de R4, tout droit jusqu'à un colu puis traverser à gauche sur 50 m et franchir un resaut péteux en 4 suivit d'une ascendance à droite jusqu'au jardin suspendu.
L5 150 m Corde tendue en ascendance à droite vers la seconde pointe intermédiaire jusqu'à butter contre une pointe pyramidale.
L6 4+/5- 25 m (non équipée au 05/08/13) Remonter sur le fil de l'aréte (pyramide élégante). Plusieurs passages possible.
L6' Désescalader versant N vers le dernier col.
L6v Variante : arrivé en haut des gradins, longer à gauche le rocher jusqu'au col.
L7 3+/4- 30 m (non équipée au 05/08/13) Monter en écharpe par la gauche dans des rochers douteux, jusqu'au sommet. Relai au sommet.

Il sera peut être équipé une sortie "sportive" dans la face dans une zone de rochers plus sain mais peu protégeable (seul endroit justifiant des spits).

Sortie au sommet élégante en reliant 2 pointes intermédiaires (contournables) et le sommet lui-méme.

Échappatoire

Descente en rappel possible jusqu'à R3.

à compléter

Fissure "touffue" á ne pas faire après la pluie, certaines parcelles de verdure étant presque obligatoires pour nos souliers.
Equipement surnuméraire dans ce type de terrain : des spits, des pitons et un terrain facile à protéger.

materiel TATA, un peu d'expérience montagne.