Galenstock : Par le Galengletscher

• Swisstopo - 255 - Sustenpass
  • Swisstopo - 1231 - Urseren

description

Remonter la glacier du Rhône jusqu'à une zone de séracs. Un peu avant on monte à droite par de jolies pentes. On aboutit à un replat (Bivouac du Galenstock 4 places) poursuivre par la droite de la combe jusqu'au col (déchausser 30m). Remonter alors au mieux par une pente suspendue (barre en dessous, couteaux utiles à agréables!) sur la gauche. On débouche sur une croupe puis au niveau d'un court replat sous le sommet. S'élever encore de 150m puis finir à pied par une courte pente raide et un arête de neige facile. Avec une très bonne neige on arrive avec les skis jusqu'au sommet!

Même itinéraire jusqu'à la croupe puis descendre par de petits couloirs rive droite. On arrive sur un petit glacier très agréables à skier on rejoint aisément le bivouac. Après il faut être bien farté.

Variante pour motivés

Arrivé au bivouac, remettre les peaux et remonter la pente NNE sous le Sidelenhorn puis passer la brèche (large) entre les deux sommets. Basculer sur le SW et descendre les grandes pentes qui mènent au glacier du Rhône. Le passage de la moraine s'effectue par un couloir en plein milieu du thalweg principal. Ensuite, reste 5 minutes jusqu'au bout du glacier.
Itinéraire à faire si on est pas trop tard.

• Du plat sur le charmant glacier du Rhône, puis montée radicale, bien efficace.
  • Pas plus que du 35-40° selon les couloirs de descente. Montée par la droite (30m à déchausser) et descente par la gauche (attention aux crevasses) ou par la droite. Si on veut partir du sommet à ski c'est un peu + expo, 40-45° sur 50m.
  • Orientation WSW, donc dégel parfois tardif.