Castor : Par le Zwillingsgletscher

• Swisstopo - 1348 - Zermatt
  • Escursionista - ESC08 - Monte Rosa - Alte valli d'Ayas e del Lys

description

Depuis Klein Matterhorn (D+ : 500m)

Suivre l'itinéraire de la face NW

Depuis la cabane du Mont Rose (D+: 1350m)

De la Cabane Monte Rosa, traverser le Grenxgletcher, puis remonter le ZwillingGletscher en son centre. Vers 3000 m obliquer sur la droite et passer la zone de crevasse pour gagner le plateau à 3100 m.
Remonter la longue rampe sous les barres de sérac au plus haut puis obliquer à droite pour rejoindre le plateau à 4000 m. Contourner la zone de crevasse par la gauche, ne pas allez au col mais revenir (à plat sur 200 m) vers le sommet et passez entre deux zones de séracs.
Rejoindre l’arête à gauche. Parcourir cette arête vers le sommet (5 minutes).

Au choix:
- Descente sur la Cabane du Mont Rose par l'itinéraire décrit juste au-dessus.
- Descente sur le Refuge Quintino Sella
- Descente sur le Refuge Guide du Val d'Ayas par la face NW

• Si on vient de Klein Matterhorn, le dénivelé est peu important, mais l'altitude relativement élevée corse néanmoins la course. Possibilité de faire des détours par le Breithorn et le Pollux au passage.
  • Arête effilée sur le Castor.
  • Pour la descente sur le glacier, les crevasses sont parfois ouvertes et les rares ponts fragiles.