Dents du Midi - Brèche des Doigts : Couloir N

Dents du Midi - Brèche des Doigts : Couloir N

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang en - de - it

Map

  • Swisstopo - 41 - Col du Pillon
  • Swisstopo - 272 - St-Maurice
  • Swisstopo - 1304 - Val-d'Illiez

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: corridor

quality: medium

Rating

AD     II 
5.1 / E3
TD- / S5

heights

elevation min/max : 1206 m / 3190 m

height_diff: +2000 m / -2000 m

height_diff_difficulties: 800 m

slope: 50°

orientations

E W S N

description

Versant NW des Dents du Midi. Le couloir N est à droite
Versant NW des Dents du Midi. Le couloir N est à droite

Approche

De l'épingle à cheveux (1206 m) traversant le torrent de Soi un peu au S du hameau de Frassenaye, prendre un sentier qui monte dans la forêt et qui rejoint la route de Soi. Suivre celle-ci quelque temps.
Deux possibilités se présentent pour rejoindre le pied du couloir :
à la troisième épingle, emprunter un sentier qui traverse le torrent pour atteindre le chalet de Soi d'en Bas (1679 m). Remonter vers le SSE des pentes devenant un peu raides et entrecoupées de barres pour rejoindre une petite combe encadrée par les arêtes de Sélaire et du Sex Bornay. Contourner la bosse 2289 m par la droite (S) et déboucher sur le plateau du glacier de Soi
après la quatrième épingle (possibilité de couper entre les épingles), emprunter un sentier qui mène aux abords du chalet de Soi d'en Haut (1864 m). Couper dans les alpages pour rejoindre l'arête de Soi. Suivre celle-ci vers le SE (sentier parfois visible) jusqu'à ce que l'arête ne se redresse vers 2050 m puis la quitter en bifurquant vers la droite (S). Traverser au-dessus d'une barre rocheuse et atteindre un plateau (les Grus) puis un nouveau ressaut qu'on franchit facilement. Déboucher alors dans une grande cuvette occupée par le Lac de Soi (2247 m). Traverser alors au SSW en direction du cône des couloirs de la Dent Jaune et des Doigts. Ce deuxième itinéraire est très joli et particulièrement avantageux quand on peut monter assez haut en voiture par le route de Soi, au printemps.

Itinéraire

Aborder le cône qui se raidit puis se divise en deux branches : le couloir de la Dent Jaune à main gauche (E) et le couloir des Doigts à main droite (W).

Remonter le couloir des Doigts, d'abord bien large. Passer un étranglement à mi-hauteur puis accéder à des pentes raides (S5) mais plus larges. 200 m avant la sortie, le couloir se scinde en deux branches. Celle de droite (en montant) est plus raide (S5) mais moins élevée de 20 m tandis que celle de gauche, un peu plus facile, débouche au pied des gendarmes sommitaux des Doigts.

Descente

Par le même itinéraire en préférant l'option rejoignant la ferme de Soi d'en Bas.

remarks

  • La dénivellation est donnée ici dans le cas le plus défavorable (en pleine saison). Il est cependant possible de monter plus ou moins haut sur la route de Soi en début ou fin de saison. Dans ce dernier cas, la route est souvent jonchée de débris et de cailloux rendant son parcours, d'ordinaire assez spectaculaire, encore plus délicat.
  • Le couloir est haut d'environ 800 m en comptant le cône. La pente y est soutenue (S4 avec passages significatifs de S5) : en moyenne 43°/700m avec des sections à plus de 45° dont la sortie de droite, inclinée à 48°.
    Le couloir est assez large excepté au passage du goulet central qui peut d'ailleurs être goulotté par les coulées de neige, pouvant rendre son franchissement très délicat. La partie inférieure du couloir est faiblement exposée. En revanche la partie supérieure est fortement exposée en raison du dit goulet. cotation ski: 5.1 à 5.2
  • Le couloir est principalement orienté au N mais la partie supérieure est un peu tournante et les branches de sortie sont plus exposées au soleil, en particulier celle de gauche qui peut se trouver en neige très dure tandis que le reste du couloir est en poudreuse.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Piolet/crampons
  • Casque
  • Corde éventuellement utile, en particulier si le passage du goulet central s'avère délicat.

external_resources

François Labande, Ouest-Suisse, course no16.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • eu
  • es