Mourre Froid : Versant N par le Saut du Laire

slope: 32° sur 500m

AD+ / S4

• IGN - 3437ET - Orcières-Merlette - Sirac - Mourre Froid - Parc national des Ecrins

description

Au départ de Prapic, remonter vers le S en direction du Saut du Laire. Quelques passages en traversée raides et exposés au-dessus des gorges du Drac Noir réclament la plus grande prudence et un retour pas trop tardif si cette partie est enneigée. +350m pour 4km environ.

Une fois au Saut du Laire, 2 possibilités :

Par le Serre de la Cabane

Au pont, ne pas traverser mais rester sur la rive droite du Drac pour arriver au Serre de la Cabane. En suivant le lit du torrent, remonter les croupes en rive droite pour arriver sur un long plateau situé au-dessus de la Barre de la Cabane et sous la Crête de la Dent. Traverser vers le SW en restant dans le semblant de vallon (à l'abri de tous dangers) qui longe la Crête de la Dent (long, très long). Commencer à monter progressivement à l'approche du sommet puis vers 2800m gravir les dernières pentes sommitales en quelques conversions.

Par le Serre des Sagnes et les Grands Creux

Traverser le ruisseau sans rater le pont (env. 30m de vide dessous) et remonter soit les pentes orientées E du Serre des Sagnes, soit continuer le fond du vallon puis les pentes qui dominent la gorge à droite au fond du vallon. Dans les deux cas, rejoindre un replat vers 2400m sous les Grands Creux. Le sommet s'atteint soit en remontant le couloir central, soit en gagnant un point haut sur la crête à droite du sommet (plus rapide à la montée).

La descente s'effectue directement sous le sommet par le couloir central. Rester en rive gauche du Drac jusqu'au Saut du Laire. Puis reprendre l'itinéraire de montée.

• Voie de montée classique : S3. Face N directe : S4
  • Certaines pentes exposées à l'E, ainsi que certaines pentes dominant les gorges du Drac exigent des conditions de neige bien stabilisées.
  • L'itinéraire de montée par le Serre de la Cabane est certes beaucoup plus long mais est plus esthétique et présente moins de risques subjectifs.

Crampons et piolet peuvent être très utiles selon l'état de l'arête finale.