Col S des Plines : Traversée la Fouly - Champex

configuration: face, corridor

AD+ / S4

slope: varient entre 30° et 45°

description

1er jour

De la Fouly (1595 m), monter plein W dans le large vallon de l'A Neuve en restant rive droite de la Reuse de l’Amone. Prendre pied sans difficulté sur le glacier vers 2000 m puis vers 2150 m monter vers la droite dans les pentes S des Essettes jusqu’à ~2800m. De là, quitter l’itinéraire de la Grande Lui pour remonter au pied des pointes des Essettes et prendre pied au-dessus d’un épaulement rocheux. Attention, on aperçoit 2 couloirs avant de découvrir en arrivant vers 3000 m le col supérieur des Essettes. Le remonter à pied ou à ski.

Traversée

Atteindre par une traversée descendante le col supérieur de Crête Sèche et descendre le petit couloir (100 m à 30° rochers au départ). Par une traversée remontante, atteindre le col des Planereuses

Du col des Planereuses descendre directement sur la cabane de Saleina.

2e Jour

Descendre en traversée sur le glacier de Saleina, le traverser, puis remonter par les moraines rive gauche en direction du bivouac de l’Envers des aiguilles Dorées puis col S des Plines.

Descendre le glacier d’Orny par la rive gauche jusqu’au pied de la cabane d’Orny.

Remonter 130 m vers le col d’Arpette.

Le couloir au départ du col d’Arpette est assez étroit par endroits, et non skiable car rocheux sur 30 m environ. Ensuite, pente soutenue en S4 sur 400 m. Une autre branche de ce couloir est plus facilement accessible 100 m à l’W du col et 20 m plus haut. Il permet de démarrer skis aux pieds, il est nettement moins raide. Ensuite, rejoindre le fond du Val d’Arpette.

Variante

Jour 1

La Fouly > Cabane de l'A Neuve

Jour 2

Cabane de l'A Neuve > Col des Essettes > Col supérieur de Crête Sèche >
Col des Planereuses > Col S des Plines > Col des Écandies > Champex

Cela permet d'être tôt dans la traversée avec les nombreux cols plutôt que d'arriver tard à la Cabane de Saleina ou au Bivouac de l'Envers des Dorées. On a aussi moins à remonter pour aller au Col des Écandies que si on allait au Col d'Arpette.