Col des Chamois : Voie Normale, par Anzeindaz

• Swisstopo - 272 - St-Maurice
  • Swisstopo - 1285 - Les Diablerets

description

Départ des Pars, au bout de la route déneigée de la Barboleusaz. Prendre le chemin "raquette - rando - ski de fond" en direction du Cergenement puis de Solalex.
Prendre le chemin qui suit L'Avançon, direction Anzeindaz. A Anzeindaz, allez en direction de la Cabane Barraud, continuez tout droit (assez plat) en passant par le Col des Essets, remonter le vallon de Paneirosse. La barre rocheuse située à 2400m s'évite soit par la gauche, soit par la droite et on rejoint les restes du glacier de Paneirosse vers 2500m.Attention si l'on passe par la droite de bien tirer main droite car un reste du glacier présente une énorme crevasse pas forcément visible.
De là rejoindre le Col N ou S par des pentes un peu plus raides.

Par le même itinéraire.

Variante

Pour la descente, si les conditions nivologiques le permettent : vers 2000m après avoir repassé le col des Essets, prendre à gauche (W) pour passer le col de la Poreyrette (2044m), et redescendre directement sur Solalex par le couloir de la Poreyrette (S4; prendre le couloir de gauche en descendant).

Il s'agit d'une zone de tranquillité pour la faune, en hiver seuls les itinéraires affichés sur le site Respecter c'est protéger sont autorisés.

• Petits passages étroits à ski dans la forêt dans la descente entre Anzeindaz et Solalex.