Dent d'Hérens : Arête E

D
    IV    P4

elevation min/max : 2006 m / 4171 m

V.J.E Ryan avec les guides Franz et Joseph Lochmatter, 30 juillet 1906.

description

Préférer le bivouac Novella 3706 m, sur la Punta Maria Cristina, qu'on atteint en 1h-1h30 depuis Benedetti.

Itinéraire

Du bivouac, descendre par des dalles délicates vers le Col Maquignaz. Remonter par une pile de cailloux branlants et à gauche un couloir qui se termine par quelques escaliers solides mène à la Punta Maquignaz (3801 m, 1h30).

Suivre l'arête étroite jusqu'au collet, au pied de la Punta Carrel.
On se trouve face à deux piliers surplombants. Escalader celui qui nous fait face ou le contourner légèrement à gauche par des gradins délités. Sous le surplomb, traverser dans le versant W, pour atteindre une fissure-cheminée noirâtre, remplie de neige. L'escalader jusqu'à un bloc coincé, puis désescalader deux pas sur l'autre versant et remonter un mur facile pour atteindre la Punta Carrel (3841, 1h30)
Descendre dans une brèche, puis suivre le fil le plus possible, jusqu'à la Pointe Blanche (3918 m, 1h30). Un ressaut peut se contourner au S par des dalles (III+)

Continuer par l'arête plus aérienne, puis quelques ressauts (IV) jusqu'à l'Épaule (4040 m, 1h30) large et accueillante.
L'arête devient plus facile. La Corne (4148 m) se grimpe par des vires du versant S et un couloir. De là sans difficulté jusqu'au sommet. (1h, 7h du bivouac)

• Par Tiefmatten ou la voie normale vers le Rifugio Aosta
  • Retour à Breuil par le N des Grandes Murailles et le glacier du M.Tàbel, compter 6h. Exposé aux pierres et aux séracs ! On peut dormir à Perelli et se garder un peu d'aventure pour le lendemain
  • Par la Cresta Albertini, moins exposé mais D+
  • Par les Grandes Murailles : tout ce flanc est très délité et le glacier ayant reculé, les sorties des couloirs se terminent par des dalles raides. Au N (sous le point 3957 m) possibilité de descente. Prévoir un piton de secours pour un rappel sur les dernières dalles.
    Ensuite descendre le glacier en évitant la barre de séracs par la droite (exposé), revenir à gauche pour sortir du glacier, en passant quelques dalles gravillonneuses.