Rocca Castello : King Line

I    P1+  E3

height_diff_access: 430 m

• IGN - 3538ET - Aiguilles de Chambeyron - Cols de Larche et de Vars

description

Très belle ligne directe pour le sommet de la Rocca Castello.

De Ciarviera, suivre le sentier T14 jusqu'au Col Gregouri. Du col, descendre versant S sur presque 100m et rejoindre le pied de la face E de la Rocca Castello par une petite sente partant dans un lacet du sentier.
L'attaque se trouve à ~50m linéaire du point le plus bas de la face. Attaque à gauche d'une écaille derrière laquelle on peut loger un sac et des bâtons. La 1ère plaquette est équipée d'une cordelette.
Ne pas la confondre avec Solo per Bruna, qui attaque 40m linéaire plus haut.

Tous les relais sont équipés de 2 goujons avec plaquettes comportant chacune un anneau, permettant la descente en rappel.

L1 5c/6a 35m 7g belle longueur verticale. Petits friends utiles dans les murs pour réduire l'espacement entre les points au besoin.
L2 5b/c 30m 6g
L3 5b/c 30m 6g
L4 5b/c 30m 6g
L5 5b/c 45m 6g
L6 6a 30m 6g Rejoindre le fond du dièdre, puis monter droit dans son flanc gauche constitué par un mur noir à réglettes. Relai sur l'arête à gauche. Beau mur, assez continu.
L7 5c/6a 25m 8g? Rejoindre la suite du mur à gauche et le poursuivre jusqu'à son sommet. Rejoindre le sommet de la Rocca par des blocs faciles. Relai près du sommet.

En rappel dans la voie

Rp1 : R7 > R5. Puis tous les relais a priori (rappels non testés).
Depuis R5, il est possible de rejoindre les rappels de la voie normale.
A éviter en cas d'affluence.

Par les rappels de la voie normale

R1 40m Traverser le plateau sommital vers le N. Relai sur goujons au bord du plateau sommital, au sommet de la face E. Descendre droit.
R2 40m Relai sur goujon et piton reliés par une corde de 2m. Descendre dans le couloir de la voie normale.

Ce relai est préférable au relai sur câble au sommet du couloir, car il limite le risque de coincement du rappel.

R3 50m Relai sur goujons en rive droite du couloir. Ignorer le relai sur chaine 2m au-dessus. Descendre jusqu'à la vire, la suivre sur 5m, et descendre en contrebas.
R4 60m Relai sur 2 goujons en contrebas de la vire. Descendre droit jusqu'au sol, au niveau de l'attaque de Solo per Bruna. Relai intermédiaire sur chaine possible à 15m.

• Qq petits friends pour limiter l'exposition

Ouverture : mai 2011 - Danilo Collino, des amis.