Roc de Mariailles : Arête de la Mauricette

View in other lang de - es

• IGN - 2349ET - Massif du Canigou

AD
5a > 4b

III    P3

ouverte par Henri BELAIR et Henri MARTI pour un peu emm….un ami d'ouverture réputé et connu, qui est pourtant très fort et talentueux….la voie est vraiment très facile !…

description

Belle arête, facilement repérable depuis le refuge à son bord S rouge vif (des voies d'escalade existeraient d'ailleurs dans cette face). Elle est située sur les cartes IGN entre le ravin de la Xalada et le ravin gros.

Descendre par l'acces à la voie "Etambot". Le Cady atteint (le couloir d'accès au départ nord de la Mauricette est en face de vous), le remonter sur 30m en rive gauche puis traverser. Un cairn à tête rouge montre le passage…

On peu aussi, classiquement, prendre l’accès au secteur Stentor (voir cette voie) et poursuivre ainsi :
du Cairn à tête rouge 3 repasser en rive gauche et longer le Cady jusqu'à dépasser la barre rocheuse qui empêche le passage le long de la rive droite.
Retraverser dès que possible sur la rive droite : le cairn à tête rouge 4 marque le couloir d'accès au départ nord de la Mauricette.

Itinéraire

Gravir un dièdre puis un râteau de chèvre. Suivre le fil de l'arête (pas de 4). Eviter un gros gendarme par une traversée côté S (ravin de la Xalada). Franchir plusieurs ressauts puis, du sommet de l'arête, descendre de l'autre côté et rejoindre le ravin Gros. D'après le topo de Thomas Dulac, il est possible de continuer jusqu'au roc de Mariailles.

Retour

Retour à pied par le ravin Gros ou le sentier du col de Ségales (long).

Jolie arête, assez aérienne. Plus difficile que l'arête Quazemi au Canigou pour les connaisseurs (l'enchaînement dans la journée des deux arêtes peut d'ailleurs se faire).

Equipement

3 spits dans la voie

• coinceurs
  • sangles
  • chaussons, selon le niveau