Torre Castello : Fissure Brunilde

6a > 5c

I    P2  E3

Première ascension inconnue

description

Magnifique fissure-cheminée très verticale et semi-équipée. L'enchaînement avec le Spigolo SE offre 200 m d'escalade P2 dans le 5c/6a.

• De Ciarviera, suivre le sentier T14 jusqu'au Col Gregouri. Du col, descendre versant S sur 120 m (replat).
  • De Chiappera, suivre le sentier du versant S du Col Gregouri jusqu'à 2200 m.

Rejoindre le point le plus bas de la face E de la Rocca Castello, puis en suivant la paroi vers le S, le pied du Spigolo Maria Grazia.
Repérer au S le couloir raide qui monte à la Forcella Provenzal, grande brèche caractéristique qui sépare la Punta Figari de La Torre Castello.
Du pied du Spigolo Maria Grazia, longer la paroi 20 m vers le S. Trouver une plaquette à 8 m du sol.

L1 3c 55 m 2g..1p Monter droit (3c), puis en ascendance à gauche (quelques pas de 3c et gradins herbeux). Relai sur goujons au pied d'une cheminée raide. Relai intermédiaire possible (à construire).
L2 5b 20 m 2g..1c Remonter la large cheminée encombrée de gros blocs. Relai sur goujon à droite sur une vire.
L3 6a 30 m 4g Poursuivre dans la cheminée plus étroite, puis à l'extérieur quand elle devient une fissure large. Relai sur 2 goujons. Les 3 premières longueurs s'enchainent facilement.
L4 6a 45 m 4g Franchir 2 ressauts (goujons d'un ancien relai). Continuer droit au mieux dans un réseau de gros blocs et plaques. Au pied d'un dernier petit mur, suivre une petite vire à droite. Relai sur 2 goujons. Au lieu de suivre la vire jusqu'au relai, il est possible de continuer tout droit jusqu'à l'arête : relai sur bloc à 55 m.

Si on souhaite enchaîner avec le Spigolo SE :

L5 3c 30 m 0p Rejoindre l'arête par des gradins, et la suivre jusqu'au pied du Spigolo SE. Relai sur 2 goujons.

En 3 rappels dans la voie.

Sous R1, une autre fissure-cheminée de 50 m se trouve dans l'axe de la Fissure Brunilde, partant quasi du pied de la paroi : à tester.

• Corde 2×50m
  • Friends C4 #0.3 à #2
  • Sangles pour cravater des blocs coincés.