Torre Castello : Fissure Brunilde

6a > 5c

I    P2  E3

Première ascension inconnue

description

Magnifique fissure-cheminée très verticale et semi-équipée. L'enchaînement avec le Spigolo SE offre 200m d'escalade P2 dans le 5c/6a.

• De Ciarviera, suivre le sentier T14 jusqu'au Col Gregouri. Du col, descendre versant S sur 120m (replat).
  • De Chiappera, suivre le sentier du versant S du Col Gregouri jusqu'à 2200m.

Rejoindre le point le plus bas de la face E de la Rocca Castello, puis en suivant la paroi vers le S, le pied du Spigolo Maria Grazia.
Repérer au S le couloir raide qui monte à la Forcella Provenzal, grande brèche caractéristique qui sépare la Punta Figari de La Torre Castello.
Du pied du Spigolo Maria Grazia, longer la paroi 20m vers le S. Trouver une plaquette à 8m du sol.

L1 3c 55m 2g..1p Monter droit (3c), puis en ascendance à gauche (quelques pas de 3c et gradins herbeux). Relai sur goujons au pied d'une cheminée raide. Relai intermédiaire possible (à construire).
L2 5b 20m 2g..1c Remonter la large cheminée encombrée de gros blocs. Relai sur goujon à droite sur une vire.
L3 6a 30m 4g Poursuivre dans la cheminée plus étroite, puis à l'extérieur quand elle devient une fissure large. Relai sur 2 goujons. Les 3 premières longueurs s'enchainent facilement.
L4 6a 45m 4g Franchir 2 ressauts (goujons d'un ancien relai). Continuer droit au mieux dans un réseau de gros blocs et plaques. Au pied d'un dernier petit mur, suivre une petite vire à droite. Relai sur 2 goujons. Au lieu de suivre la vire jusqu'au relai, il est possible de continuer tout droit jusqu'à l'arête : relai sur bloc à 55m.

Si on souhaite enchaîner avec le Spigolo SE :

L5 3c 30m 0p Rejoindre l'arête par des gradins, et la suivre jusqu'au pied du Spigolo SE. Relai sur 2 goujons.

En 3 rappels dans la voie.

Sous R1, une autre fissure-cheminée de 50m se trouve dans l'axe de la Fissure Brunilde, partant quasi du pied de la paroi : à tester.

• Corde 2×50m
  • Friends C4 #0.3 à #2
  • Sangles pour cravater des blocs coincés.