Mont Blanc : Arête intégrale du Brouillard

4c > 4c

V    P3

height_diff_difficulties: 2000 m

description

L'intégrale du Brouillard est la voie qui mène depuis la Val Veny au sommet du Mont Blanc sans jamais quitter l'arête: 7 km pour 3500 m de dénivelé positif en passant par les sommets des Aiguilles Rouges du Brouillard (3368 m), de la Pointe Baretti (4013 m), du Mont Brouillard (4069 m), du Pointe Louis Amédée (4460 m), du Mont Blanc de Courmayeur (4748 m) et du Mont Blanc (4810 m).

Itinéraire

L'arête du Brouillard

Du parking au fond de la Val Veny (1572 m), suivre le sentier qui passe par Frêney et mène au Lac des Marmottes (1959 m; attention, le sentier depuis les Chalets de Miage n'existe presque plus). Continuer encore quelques centaines de mètres sur le sentier qui mène au Glacier de Miage et ensuite remonter (à droite) les pentes herbeuses qui mènent à l'arête des Aiguilles Rouges du Brouillard. On reste sur une sorte de côte herbeuse (depuis laquelle on peut toujours voir le glacier du Miage) interrompue par quelques ressauts rocheux de plus en plus raides que l'on peut soit escalader directement (II-III), soit contourner par des vires herbeuses qui se trouvent généralement sur la droite de la côte. On atteint ainsi un couloir rocheux qui descend, à gauche de la côte, vers le glacier du Miage. Remonter ce couloir soit par sa rive gauche soit au centre (II-III) et atteindre une énorme zone caractéristique parsemée d'éboulis non visible depuis le bas. Traverser cette zone d'éboulis en ascendance droite et rejoindre l'arête par l'un des nombreux couloirs (II-III, attention aux chutes de pierres). Traverser l'ensemble des Aiguilles Rouges du Brouillard sans parcours obligé (II-III) en contournant les principales difficultés généralement par des vires du côté Miage. Près du faite, le rocher est généralement bon, mais devient vite très délité dès qu'on s'y éloigne. Après avoir contourné les derniers sommets, on atteint ainsi le Col du Brouillard (3288 m, possibilités de bivouac).

Du col, continuer le long de l'arête (II-III, rochers délités) en contournant du côté Miage les passages raides. Passer le P.3648, le P.3792 (possibilité de bivouac) et atteindre le sommet de la Pointe Baretti (4013 m).

En suivant l'arête (rappel de 15 m quelques dizaines de mètres au-dessous de la Pointe Baretti) on atteint le Mont Brouillard (4069 m).

Atteindre ensuite le Col Émile Rey (4030 m, possibilités de bivouac) en descendant la courte arête N du Mont Brouillard.

Depuis le Col Émile Rey, suivre l'itinéraire "classique" de l'Arête du Brouillard jusqu'au sommet du Mont Blanc (possibilités de bivouac sur la Pointe Louis Amédée).

• Longue course dans un environnement sauvage et isolé.
  • Prévoir 1 ou 2 bivouacs sur l'arête (pour faire la course en bivouaquant une seule fois il faut être vraiment rapide).

• Corde de 40 m.
  • 4-5 coinceurs petits/moyens et 4 friends (C4 tailles 0.4 à 1).