Gemsplanggen : Incredibile

D+
6a > 5cA0

I    P1+

Ouverture 1985, Hans Berger, Verena Jäggin, Mario Verin.
Rééquipement 2015.

description

Du parking (arrêt du car postal) d'Abfrutt (1195 m) dans la vallée de Göschenen, gagner en 2h la cabane Salbit (Salbithütte - 2110 m), prendre ensuite l'itinéraire balisé en blanc-bleu-blanc vers le pont suspendu (Salbitbrücke), 50 m après avoir laissé partir à droite la bifurcation balisée "Bandenlücke - Meien", prendre une autre sente à droite (quelques cairns) remontant le pierrier en direction du couloir de descente de la voie normale du Salbitschijen. Quitter la sente vers 2300 m pour se diriger à droite vers le pied de la paroi, bien visible (on peut aussi repérer l'état du couloir de descente, le 2e en partant de la gauche). 1h d'approche de la cabane.

La voie remonte une zone redressée et hérissée de petits toits entre 2 grandes dalles (celle de droite offre la descente en rappel la plus commode par la voie "Mocca"). Image ici. Le nom est peint au pied en blanc mais presque effacé. 7 longueurs (cotations du topo Salbit corrigées après discussion avec le gardien de la cabane et notre guide):

L1 6a 50 m 10 pts Dièdre puis dalle (dalle fine du haut shuntable à droite, le reste est plutôt 5c)
L2 5a 15 m 2 pts Petite longueur sur un ressaut
L3 5c 45 m 8 pts Dièdre à gauche au départ, petit toit puis fissure dont on s'échappe rapidement en partant à droite dans la dalle. Ensuite on poursuit par la fissures avec des petits passages de toits, ne pas s'arrêter au relais de rappel mais poursuivre jusqu'à un relais sur 2 points non reliés
L4 5b 20 m 4 pts À gauche puis droit au-dessus, grosses prises
L5 5c 40 m 8 pts Contourner un petit éperon par la droite puis tout droit le long de fissures
L6 5c 40 m 8 pts Encore un peu à droite puis tout droit
L7 5c 45 m 5 pts Cheminée de sortie avec un pas délicat au milieu

Déboucher sur le replat du pt 2576 m du Gemsplanggen.

• Rappel dans la voie possible mais déconseillé (nombreuses écailles)
  • Rappel dans une voie à droite: marcher 50 m vers l'E, 2 cairns indiquent un relai sur 2 scellements non reliés à l'aplomb d'un dièdre raide:
R1 35 m Descendre dans le dièdre jusqu'au relais de la voie puis se décaler de env. 10 m vers la gauche en regardant vers le bas pour trouver un meilleur relais de rappel.
R2 45 m Descendre droit et trouver le relais de la voie le long de la fissure évidente qui raye les dalles (et que suit la voie)
R3 45 m Suivre la fissure jusqu'à son début puis descendre encore env. 5 m pour passer sous un petit toit
R4 35 m Droit dessous en suivant les spits
R5 40 m Jusqu'au sol, permet aussi de franchir le névé s'il n'est pas trop important!
  • Descente par un couloir orienté W bien visible du bas (T5, seulement s'il n'y a plus de neige !) avec de bonnes chaussures...

Puis retour à la cabane en 45min maxi par la sente empruntée à l'aller.

• Voie la plus facile (enfin la moins dure) et selon certain la plus belle de la grande paroi S du Gemsplangen, juste à côté du Salbitschijen. Selon le gardien c'est même l'une des plus belles des Salbit dans le 5c.
  • Rocher exceptionnel sur 7 longueurs, difficultés contenues mais très soutenues dans le niveau, compter 3h30 pour une cordée moyenne. Idéale pour compléter la montée à la cabane (en partant tôt quand même !) avant d'attaquer l'arête S ou une autre GV sur le Salbitschijen.

• Petit jeu de friends, la voie est assez bien équipée (relais bétons) mais les fissures ne sont pas toujours spitées...