Aiguille du Midi : Éperon des Cosmiques - Voie Guiffra Monaci

rock_types: granit

6a > 5c

Ouverture le 2 septembre 1973 par C.Guiffra et D. Monacci

description

Superbe ligne, escalade très variée et rocher toujours excellent.

De l'Aiguille du Midi, descendre sur la Vallée Blanche en direction du refuge des Cosmiques. Après être passé sous la face S de l'Aiguille du Midi, on arrive facilement au pied de l'Éperon des Cosmiques.

Itinéraire

Éperon des Cosmiques - Voie Guiffra-Monacci

Attaquer par le couloir de neige à gauche du pilier, le remonter jusqu'au pied d'un couloir rocheux et remonter au mieux des gradins en II/III (rocher médiocre) pour rejoindre une bonne vire. Relais sur un gros bloc (sangles en place).

L1 5 Plusieurs mouvements athlétiques et techniques pour prendre pied dans la large fissure (quelques spits sur le haut), on continue ensuite en traversée montante à droite. Relais sur spits.
L2 5+ En ascendance à droite, une première traversée prisue, suivie d'un superbe dièdre-cheminée, puis franchir le toit sur son flanc et remontée sur quelques mètres un dalle/fissure. Relais sur spits
L3 6a Remonter la fissure/dalle à gauche de la large fissure et à la vire traverser franchemant à gauche pour faire relais (2 spits)
L4 5+ En légère traversée à droite au départ, puis droit au-dessus, suite d'écailles/gros blocs assez prisus. Relais au sommet de l'Éperon.

Du sommet, on rejoint l'arête des Cosmiques pour arriver à l'aiguille du Midi.

En benne.

• Rocher excellent. Bien exposé, sèche vite
  • Placement aisé des protections : belles fissures, becquets...
  • Relais sur spits reliés par une cordelette, quelques spits dans la voie, à équiper sinon

• Quelques sangles, jeu complet de friends
  • piolet-crampons pour l'approche et l'arête