Fründenhorn : Arête SW

D
5a > 4a

A0  1  M2    III    P2

slope: 35° max sous le col et à la descente.

Première ascension le 18 juillet 1921 par H. Lauper et M. Liniger

description

Depuis la Fründenhütte (ou bivouac sur la moraine sous le refuge), rejoindre le Fründenjoch en remontant le glacier vers le S. Pente max. 35° env. sous le col.
Depuis le col, attaquer l'arête globalement peu inclinée par des rochers délités et passer l'élévation 3193 jusqu'à venir buter sur le premier ressaut raide.
Depuis le pied du ressaut, partir quelques mètres à droite (3/4 mètres) et s'élever de 15 m dans une large cheminée pour rejoindre une bonne vire du versant S (visible depuis l'élévation 3193).
Suivre cette vire sur environ 30 mètres en passant une petite arête (2 pitons) et rejoindre la base d'un petit couloir (1 goujon à gauche).
S'élever de 6/7 mètres dans ce couloir (1 goujon) puis en ascendance à droite (1 goujon) pour rejoindre une vire ascendante vers la droite (1 piton) qui mène au pied d'une cheminée de 30 mètres environ.
Cette cheminée se gravit (pas de 3) jusqu'à une petite brèche au pied du second ressaut (facile mais assurage délicat).
De la brèche (relai, 1 piton) monter droit au-dessus (3 pitons) pour rejoindre une terrasse (relai, 1 piton).
Continuer droit au-dessus (1 plaquette) puis facilement sur l'arête jusqu'à la brèche suivante (1 plaquette) au pied d'un surplomb caractéristique.
Franchir le surplomb sur la gauche (2 plaquettes + piton + cordelettes - A0 ou 4/4+ en libre, passage clé, bonnes prises) puis continuer sur l'arête jusqu'à un mur/cheminée plus raide. Monter dans cette cheminée (1 piton au départ) puis continuer par des dalles inclinées en se tenant au plus près de l'arête.
Après une petite redescente (neige éventuelle), escalader la succession de petits ressauts et de parties moins raides (passages de 3 max) entrecoupées de névés (garder le piolet à porter de main pour tailler des marches). Une partie presque horizontale mène ensuite en haut de la pente terminale neigeuse qui conduit au sommet.

Par la voie normale du Fründenhorn.

• Très belle course, variée, peu soutenue et jamais difficile, avec de superbes vues sur le Kanderfirn, l'arête Gallet du Doldenhorn et la face N du Balmhorn. Beaucoup moins fréquentée que la voie normale.
  • La descente par la voie normale peut être fastidieuse en fonction des conditions.

• Marteau pour retaper les pitons qui bougent.