Roc de Mariailles - Petit Yosemite : L'été indien

Roc de Mariailles - Petit Yosemite : L'été indien

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang de - es

Map

  • IGN - 2349ET - Massif du Canigou

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: gneiss, granit

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: fine

Rating

TD  
6b+ > 6aA0

    I  X2    P1+  E3 

heights

elevation min/max : 1450 m / 1650 m

height_diff_difficulties: 200 m

difficulties_height: 1450 m

Access

orientations

E W S N

route_history

Ouverture : 13 et 14 décembre 2000 - Michel Borel, Helene Cases, Thomas Dulac, Nathalie Sallan.

description

Approche

Monter en voiture en direction du refuge des Mariailles par la route forestière. Laisser la voiture au bas du parking du Randé (panneau). Redescendre la route forestière à pied sur 50 m puis emprunter un chemin forestier qui descend à droite (balisage jaune), direction Col du Jou, jusqu'au Col du Cheval Mort (1456 m). Bifurquer en direction de la Cabane du Mourra (balisage jaune), puis de la Jasse du Mourra (sous la Cabane du Mourra, une zone herbeuse permet de visualiser la voie juste en face). Poursuivre sur le sentier jusqu'au Cady. Le traverser à gué 200 m en aval de la passerelle métallique. Remonter le couloir sur la gauche.(que l'on aura pu repérer depuis la clairière au début de la marche d'approche).

La voie de l'Été Indien s'atteint également par [[routes/938191|Visa pour le Yosémite. Attaque au niveau d'une fissure engageante entre deux grands pins. Noter que le 1er spit est assez haut..De la brèche de sortie de la voie Visa pour le Yosémite, côté paroi de l'Été indien, descendre de quelques mètres puis remonter par une escalade facile un ressaut (2) et suivre le pied de la paroi jusqu'à une belle fissure dans une dalle peu inclinée.
Un ficélou dans le premier point marque le départ de la voie.départ. Quelques mètres.sur la gauche se trouve le départ de Thé de fou.

Voie

L1 6b+ Remonter la fissure puis franchir la dalle peu raide au-dessus (6a). Surmonter un petit mur (6a) et rejoindre un jeu de belles fissures en surplomb (5c). À la sortie du surplomb, une vire donne accès à l'immense dalle reconnaissable, sorte de bouclier granitique, visible depuis le parking. À gauche est bien visible le relais. Traverser par une légère ascendance à gauche, et soit redescendre les pieds dans la gouttière naturelle remarquable qui est creusée dans la paroi, soit monter encore un peu, puis ne redescendre que dans le dièdre au-dessus du relais. Un pas de 6b dans les deux cas, A0 possible). R1 (2g, confortable).
L2 5c+ Crux itinéraire. Partir en ascension légère vers la gauche, il y a quelques grattons rares (5c) qui permettent de traverser une ligne de spits (Thé de fou). Les pas semblent se dérouler sur une dalle lisse, mais il n'en est rien, la dalle n'est pas si raide, émaillée de quelques grattons utiles (5c), et l'adhérence excellente. R2 (2g, confortable). Noter que la ligne de rappel utilisera le relais à droite de la fissure bouchée (R1 de Thé de fou). Ne pas prendre le relais de droite (R1 de À la recherche du bleu) mais continuer à monter. Le relais est juste à gauche du petit pin.
L3 5c+ Rejoindre par quelques dalles le pin bien visible, via la bordure extérieure d'un joli surplomb (5c+). Le relais est 8 m plus haut. R3 (2 goujons).
L4 5c+ Premier point loin du relais. Remonter sur la droite un muret peu incliné qui se raidit au-dessus.
L5 5b Rejoindre un pin. R5 (2g, maillon rapide).

Descente

Rappels dans la face. De R5 rejoindre R4. Descendre la L4 en rappel et rallier le grand pin (50 m). Ensuite, par un troisième rappel, rallier le relais à droite du R2 (spits, maillon rapide) qui permet d'accéder au pied de la falaise.

Du pied de l'Été indien, descendre, côté Cady, par un couloir raide jusqu'au torrent, puis revenir par le même chemin jusqu'au parking.

remarks

  • L1 et L2 très jolies, même si L2 semble sous-cotée (mouvements de dalle assez fins et jolis mais plutôt dans le 6a/b).
  • Premières longueurs bien équipées puis plus aérées.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Corde 2×50 m
  • 12 dégaines
  • coinceurs inutiles. C'est dalleux.

external_resources

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • ca
  • it
  • en