Roc de Mariailles : La danse du lérot

View in other lang de - es

• IGN - 2349ET - Massif du Canigou

6b > 6a+

elevation_max: 1980 m

Ouverte par Cédric Brazes et Thomas Dulac en 1996.

description

Voie principalement en dalle sur du beau granit avec des passages en fissures à protéger.

Il est conseillé de partir vers le Cady de la même manière que pour accéder à la voie "la singletana egocide". Une fois traversé le Cady passer au pied de cette voie et continuer à remonter (rive droite donc) le Cady jusqu'à une belle vasque où trône un gros cairn de galet rond. A votre gauche une raide forêt de pin, remontez la au mieux, il y a quelques cairn. Une fois que vous débouché dans les pierriers, remontez les rive droite. Vous aurez la face en visuelle sous peu. Pour finir il faut traverser un ravin vers la gauche et remontez des pentes de rhododendrons pour arriver au pied de la face.

La voie

Elle démarre sur des petite vire à gauche de la face, 2 pitons au départ.

L1 6a entièrement équipé de goujons et pitons. 2 goujons au relais.
L2 6a+ part à droite, quelques spits et des fissures à protéger. Attention au tirage. Relais chainé.
L3 6b dalle et fissure fine, descendre un peu à gauche pour le départ. !Attention! pour les personnes de moins d'1m80 qui ne grimpes pas à l'aise dans du 6b dalle une dégaine "magique" (dégaine longue et rigide) peut servir pour clipper le premier des 2 pitons en haut de la longueur... Relais sur 2 goujons.
L4 5c ne pas partir tout droit sur les 3 goujons mais bien à droite en direction d'un goujins solitaire et du dièdre couché, un point caché à droite. Passez un premier gros sapin et continuer à monter en direction du plus gros pin, corde autour.
L5 3 grande traverser ascendante à droite dans du terrain facile pour rejoindre l'arrête et un relais sur bloc en place.

Une fois à R5, rappel jusqu'au Pin au dessus des toits où l'on trouve cordelette et mousqueton à vis. Rappel jusqu'à R2 de "Les mains sous la lune" (cordelette sur une écaille) et direct en bas par la droite (face à la paroi) Attention ! penser à faire coulisser votre nœud de rappel au delà de la vire, risque de coincement.

Friends du 0,1 au 0,5 camalot, coinceurs et sangles.