Caroux - Pilier du Bosc : Arête S de l'Aiguille à Marcel

Caroux - Pilier du Bosc : Arête S de l'Aiguille à Marcel

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 2543OT - Lamalou-les-Bains - L'Espinouse - Le Caroux - Parc Naturel Régional du Haut Languedoc

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

configuration: pillar

quality: medium

Location

Rating

AD  
4c > 4c

    II    P3 

heights

elevation min/max : 250 m / 580 m

height_diff_difficulties: 160 m

orientations

E W S N

route_history

H. Blanc, G. Pistre, B. et J.-L. Raynal, juillet 1970.
Le nom est un hommage à Marcel le père de Bernard et Jean Louis Raynal.

description

Arête secondaire au SE du Pilier du Bosc, séparée de ce dernier par un étroit couloir, l'Aiguille à Marcel est une belle lame élancée, terminée par petit pinacle caractéristique en forme de marteau.
Assez belle escalade, bien aérienne dans le haut. Même si elle est moins raide et moins soutenue que l'Arête S du Pilier du Bosc, elle offre quelques passages intéressants et une belle ambiance.

Approche

Cf. accès Pilier du Bosc.
De la "salle à manger", monter en écharpe vers la droite en suivant un cheminement balisé de triangles orangés passant sous l'Arête S, jusqu'à une petite brèche sur une arête bien marquée qui donne dans la couloir de descente des voies (inscription "Arête à Marcel" sur une petite lauze collée au Sika).
On peut aussi atteindre ce point directement depuis le ruisseau, rajoutant ainsi une courte longueur de peu d'intérêt. De la "salle à manger", suivre la rive gauche vers l'aval sur une vingtaine de mètres en longeant des rochers moussus. Attaquer au niveau d'un couloir dièdre encombré de blocs et de végétation, franchir l'arête du dièdre au-dessus à gauche et gravir une courte dalle fissurée. On rejoint les balises orangées quelques mètres sous la brèche.

Voie

441974
L1 4b 20 m 1 piton De la brèche, remonter l'arête en passant par deux petits dièdres parallèles. Surmonter un petit mur plus raide par la gauche 4b, 1 piton, grosse prise de quartz blanc (Ne pas viser le friend coincé qui se trouve déporté sur la droite) et atteindre un bon replat sous le sommet d'un gros bloc. R1, à construire.
L2 3a 35 m Traverser à gauche un couloir étroit et arboré pour rejoindre à gauche le fil d'une arête secondaire que l'on remonte facilement jusqu'au pied d'un ressaut plus raide en forme de lame. R2, à construire.
L3 4b 30 m 1 piton Gravir le ressaut par le fil, d'abord par des plaques enchâssées (3b), en passant ensuite un petit surplomb formé par un bloc (bien !) décollé (4a, 1 piton), puis par une dalle grise plus fine (4b). On arrive à un bon replat sous le sommet d'un gendarme marqué de l'arête. R3, arbre.
L4 4c 25 m 1 piton Contourner le sommet du gendarme par la droite et descendre dans la brèche. Gravir en face le fil de l'arête d'abord par la belle dalle grise de son flanc gauche (4c, 1 piton d'assurage à droite du fil - ne pas aller à un deuxième piton plus à droite), puis, après une courte cheminée à droite (4b), directement sur le fil (3b). On arrive au pied du dernier ressaut, le plus raide, de l'arête. R4, blocs.
L5 4c 35 m 1 piton Par un pas à gauche, rejoindre la facette moussue à gauche du fil du ressaut. S'élever pratiquement sur le fil jusqu'à un vieux piton et passer alors dans la face de droite en rocher rouge, plus raide mais sans mousse, et par une belle escalade (4c) rejoindre le fil un peu plus haut (on peut aussi rester dans la face de gauche, mais c'est très moussu). Gravir alors le fil qui devient plus facile (3b) mais très aérien jusqu'à la crête sommitale de l'arête. R5, à construire.
L6 2a 10 m Suivre cette crête horizontale qui mène sans difficulté au gendarme sommital caractéristique.

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • ca
  • de
  • it
  • en