Crête du Barbet : Face N - La Couleur des Jours Heureux

slope: De 50 à 60°

AD+   2  M3    II    P3

• IGN - 2349ET - Massif du Canigou

description

441944

Approche # 1h

Depuis le refuge des Cortalets, rejoindre le pied de la face N du Barbet. Le couloir se trouve alors à gauche de cette face.

Voie # 2h

Une première longueur en glace de 50m, à 60° permet de franchir la petite barre rocheuse au pied de l'itinéraire. Relais sur sangle à gauche à la sortie (bloc instable).
On remonte alors sur la droite, une large pente de neige à 50°, en direction d'un goulet caractéristique. Le franchir à l'aide de placage de neige et/ou de glace (60°) et continuer en direction d'une grande dalle. Le début de ce goulet est peu, voir pas protégeable, puis ça s'améliore.
Longer cette dernière dalle par la gauche, passage à 60° (placage de neige dure et mixte) présence d'un spit dans la longueur.
Rejoindre le plus tôt possible le couloir de droite (celui au dessus de la grande dalle) et sortir sur la crête du Barbet (neige à 50° et mixte facile)

Descente # 1h

Par les crêtes du Barbet au NE jusqu'au refuge des Cortalets. Retour très facile, aucunes difficultés.

La couleur des jours heureux est une voie avec des lignes fuyantes. Dès le printemps, elle présente de bonnes conditions de glace et neige dure. Cette voie se trouve à gauche de l'imposante face N du Barbet.

Pas d'information sur l'ouverture.
Une des très rares répétitions le 1 février 2009 par Jérôme Sala et Charlotte.