Pic du Canigou / Canigó : Face E - Couloir Escarra-Deixone

slope: De 50 à 80°

TD   4  M5    IV    P4

• IGN - 2349ET - Massif du Canigou

description

Approche # 1h

Depuis le refuge des Cortalets, rejoindre le cirque du Barbet au pied de la face E du Canigou. L'attaque se trouve dans les barres rocheuses à gauche du cône de neige de l'Escarra Muxart, 45°.

Voie # 4h30 à 5h

Canigou face E

Emprunter les points de faiblesse droit dans l'axe, dans un mixte facile à 50-55° en III. On butte alors dans une barre rocheuse verticale qu'il faudra franchir à l'aide d'une fissure en IV-V.
A la sortie, une traversée sur la gauche en légère ascension dans des pentes de neige raide à 50° entrecoupées de petits ressaut en mixtes raide et délicats.
On débouche alors dans la grande pente de neige médiane que l'on remonte vers la droite (45°) jusqu'au pied de la barre rocheuse située à mi-hauteur de la face. La franchir à l'aide d'un couloir en mixte facile (II-III), un petit sapin pour relayer; une seconde longueur en rocher et mixte facile permet de rejoindre le bas du couloir qui mène au sommet.
Ce dernier couloir à 50-55°, se compose de petits ressauts mixte faciles. Il débouche à une petite brèche avec une croix, dans la cheminée du Canigou. Franchir la brèche pour prendre pied dans cette cheminée, on remonte à droite de quelques mètres (II) pour arriver au sommet du Canigou

Retour # 1h

Par la voie normale du Canigou (arête N) aux Cortalets.

Couloir relativement difficile avec deux partie en mixte délicat. Il est préférable d'attendre des conditions de glace optimal pour envisager son ascension. Tout comme son voisin "l'Escarra Muxart", il sors dans la cheminée du Canigou au niveau d'une petite croix dans une brèche.