Le Salève : Vires du Sarrot-Saut Gonet

Information

General

General

route_types: traverse
activities
durations: 1 day(s)

quality: medium

heights

heights

elevation min/max : 650 m / 1000 m

height_diff: +350 m / -350 m

Rating

Rating

T5 

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3429OT - Genève - Annemasse - Le Léman
  • IGN - 3430OT - Mont Salève - St-Julien-en-Genevois - Annemasse

Licence

Licence

description


Les vires du Sarrot-Saut Gonet permettent une traversée depuis la Grande Gorge jusqu'au cirque des Etournelles

Approche

Accéder aux vires par le sentier de la grande Gorge, il faut descendre dans une pente herbeuse à droite juste avant le rocher de 11 heures,(cairn) sorte de balcon confortable avec belle vue sur la Grande Gorge Intérieure qui se trouve quelques lacets avant la plaque commémorative du CAS.

Itinéraire

S'engager sur la croupe herbeuse (sente peu marquée) et non balisée les premières dizaines de mètres. Tourner à gauche au bout d'une cinquantaine de mètres pour rejoindre le fond de la gorge (marques rouges et indications), traverser deux petits ravins, puis grimper dans de raides pentes terreuses. Le sentier s'engage sur les vires qui sont parfois très aériennes (petit passage avec chaîne). La vire aboutit à la gorge du Sarrot, la traverser, laisser sur la gauche la bifurcation du sentier de la Gorge du Sarrot.
Continuer jusqu'à la gorge de la Grande Varappe. Suivre la vire de l'autre côté de la gorge, franchir la gorge du Palavet et arriver à la gorge de L'Evorse.
Descendre cette gorge en rive droite avant de la traverser. Après une courte progression dans les arbres , on arrive à une vire très aérienne où deux passages sont possibles. Par le haut avec un bon câble mais peu de pieds ou par une sente quelques mètres plus bas mais très proche du vide et passant sur un couloir d'éboulement très exposé, encordement conseillé. Après le passage d'une balme et d'un éperon rocheux, on arrive sur une section aérienne et non protégée jusqu'à une chaîne pendante à un arbre permettant de franchir le pas du "Saut Gonet". On y trouve de bonnes marches mais peu de protections (éventuellement un camalot 0.5), chute proscrite. La vire finit par s'élargir pour aboutir sur l'esplanade de la Lamain, où arrive également la "Nationale". Continuer le long de la paroi pour arriver dans le fond d'une énorme cuvette humide, c'est le couloir de la Mule. Une ficelle qui pend marque l'accès à la grotte de la Liane.
Grimper en diagonale ascendante de droite à gauche (II) pour atteindre le trou de la Mule (non visible du bas), en suivant les prises très patinées (relais chaîné au dessus du trou). Passer le petit trou pour se laisser glisser dans la grotte de la Mule et déboucher dans le cirque des Etournelles où passe le sentier du même nom qui rejoint le sommet.
Possibilité d'éviter la montée au trou en passant par le pas des Chèvres. Ne pas aller jusqu'en haut du couloir de la Mule mais en arrivant à la Lamain descendre légèrement en rive droite dans la forêt sur la croupe. Trouver un sentier à main gauche traversant le couloir (petit câble peu fiable) pour rejoindre un petit pas de II bien aérien qui aboutit à l'esplanade des Etiollets. La sente juste avant le pas est en mauvais état, tout comme le câble. Il en reste un petit bout attaché a une racine … je déconseille vivement de mettre du poids la dessus !

Variante grimpe grotte dans l'Evorse

Au point le plus bas de la gorge de l'Evorse, au lieu de la traverser vers le Saut-Gonnet, partir à l'horizontal de l'autre coté (rive droite) pour arriver sur un petit éperon. Le remonter en ascendance à gauche d'abord sur du rocher puis dans la terre avec quelques arbres et racines. Passage assez expo, le vide n'est pas loin derrière. Au bout d'une 20aine de mètres on arrive à l'embouchure basse d'une grotte/cheminée traversante vers le haut d'une petite dizaine de mètres. Son ascension est possible (III+/IV) mais recommandée avec corde et coinceurs (camalots du 0.5 au 1). Quelques marches sont taillées. On débouche un peu sous le sentier avant la gorge de l'Evorse.
Ce passage est intéressant (mais expo) lorsque l'on fait la traversée dans le sens Etournelles=>Gde Gorge à la place de la remontée de l'Evorse.

remarks

  • Sentier sauvage et parfois très aérien où il est plus que nécessaire de se montrer prudent. La traversée du trou de la Mule, même si elle est facile en comparaison de la grimpe moderne reste un passage mythique du Salève.

gear

Éventuellement corde et baudrier.

external_resources

Le Salève autrement. Petit guide des sentes escarpées du Salève. Charles Lehmann
Guide des Varappes du Salève - Bossus et Briquet - 1965

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • en
  • es
  • de
  • it
  • ca
  • eu