Whitehorse Ledge : Sea of Holes

D+
5b > 5b

Voie ouverte en 1985 par Ed Webster et Alain Comeau.

description

Une belle classique en friction, avec l’engagement habituel pour Whitehorse.

Approche 5 minutes

Se garer au parking inférieur du Whitehorse hotel (se garer à Cathedral s'il est plein), marcher jusqu’au coin du parking supérieur. Le sentier part de cet endroit et rejoint en ligne droite le pied de la paroi via une dépression avec des blocs. Le début de la voie est à gauche de la Standard. Repérer:

• À droite, une arche assez marquée avec de la végétation.
  • À gauche, deux petits surplombs l’un au-dessus de l’autre avec un gros pin à leur gauche.
  • Entre les deux, une zone blanche qui est quasiment continue de la base au mur terminal.

La voie remonte cette zone blanche.

L1 5.2 45 m Remonter la zone blanche en friction, en solo. Relais sur bolts.
L2 5.4 35 m Continuer en friction tout en passant par une petite écaille fragile. Relais sur sous le second petit surplomb.
L3 5.5 40 m Partir à gauche, puis filer dans la dalle vers une zone de fissures dans l’axe qui donne accès (trous) à une deuxième dalle. Relais sur bolts entre les deux dièdres bien visibles au-dessus.
L4 5.8 40 m Surmonter le dièdre de gauche, rétablir au-dessus et atteindre un ressaut plus raide légèrement sur la droite. Franchir le ressaut par un mouvement très délicat (1 bolt après le move), puis atteindre el bombement du dessus. Franchir le bombement à l’aide d’un trou caché (crux, expo) et atteindre le relais bolté final.
L4' 5.7 40 m Variante : après le bolt, aller chercher la dalle très sale située sous le gros arbre et terminer à l’arbre.

En 4 rappels dans la ligne.

Les dalles sont belles, mais très lisses en dépit du nom de la voie. L'engagement étant inversement proportionnel au nombre de trous, vous voilà prévenus.

Petit jeu de friends jusqu’au #2 (Taille Camalot) et nuts. À noter, les tricams fonctionnent très bien dans les trous circulaires des dalles de Whitehorse.