Whitehorse Ledge : Sliding Board

D+
5b > 5b

B Crowther et B Gilmore 1959-1960

description

Sliding Board est une bonne alternative à la très fréquentée Standard Route, bien qu’un peu plus épicée.

Approche 5 minutes

Se garer au parking inférieur du Whitehorse hotel (se garer à Cathedral s'il est plein), marcher jusqu’au coin du parking supérieur. Le sentier part de cet endroit et rejoint en ligne droite le pied de la paroi via une dépression avec des blocs. Le début de la voie est commun avec la Standard Route, et se situe un peu en contrehaut à gauche de la dépression.

L1 5.0 30 m Remonter la dalle directement (sans protection, mais très facile). Relais sur la vire, sur friends.
L2 5.3 55 m Continuer dans la dalle tout droit dans la coulée blanche, en direction du bas de l’énorme arche de la Standard. On trouve un ou deux trous pour protéger en chemin, le relais est sur deux bolts au pied de l’arche.
L3 5.7/5.4R 60 m Par un pas descendant à gauche, gagner la dalle qui forme le haut de l’arche. Passer un bolt, poursuivre par un crux en friction vers un autre bolt (pourri), puis se rendre à une fine fissure. Continuer le long de l’arête vers un 3e bolt, et revenir dans la dalle à gauche vers un dernier bolt. Relais sur deux bolts.
L4 5.5 30 m Gagner la belle fissure à droite par la dalle. Surmonter la fissure, poursuivre par des trous et faire relais au plus haut de la fissure avec de toutes petites protections. Attention : Enchaîner avec la longueur suivante demande 70 m.
L5 5.4 40 m Prendre pied dans la dalle au-dessus (délicat, attention au facteur 2), puis partir en friction vers la droite jusqu’à l’aplomb d’un relais équipé. De là, remonter un dyke qui est la prolongation de celui qui raye le surplomb supérieur. Relais au pied du surplomb sur deux bolts.
L6 5.5 25 m Surmonter le surplomb par le dyke, puis aller faire relais sur une bonne vire à droite.
L7 5.3 40 m Remonter des fissure, et forcer la barre du dessus par une courte fissure raide. Relais sur arbre à droite. (Il est aussi possible d’aller chercher l’arbre à gauche).
L8 5.0 70 m Dans la dalle, au plus facile par un joli dyke facile, mais avec une seule protection sur la longueur. (De nouveau il est aussi possible de passer à gauche).

Prendre la sente de descente, et aux bifurcations du bas, toujours prendre à droite (“parking lot”, puis “Whitehorse trail”) pour retrouver le pied de la face ou le parking.

L'escalade est typique des dalles de Whitehorse. Il faut donc s'attendre à de longues sections sans protection, la chute étant une très mauvaise idée.

Petit jeu de friends jusqu’au #2 (Taille Camalot) et nuts. À noter, les tricams fonctionnent très bien dans les trous circulaires des dalles de Whitehorse.