Dent de Crolles : Par la combe du Prayet

Information

General

General

route_types: loop
activities
durations: 1 day(s)

quality: medium

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 978 m / 2062 m

height_diff: +1050 m / -1050 m

Rating

Rating

T3 

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud

Licence

Licence

description

Montée

Depuis le parking, continuer la piste forestière jusqu'à trouver sur la droite un départ de sentier avec des panneaux jaunes indiquant les sources du Guiers. On atteint rapidement la source captée de Fontaine noire (eau possible). Continuer le sentier qui part sur la droite, jusqu'à atteindre un chemin assez large. Les sources du Guiers sont indiquées sur la droite, on peut y aller faire un tour. Pour le Prayet, il faut emprunter le chemin qui part sur la gauche. Il aboutit un peu plus haut sur une piste d'exploitation forestière. On trouve en face la suite du sentier matérialisée avec un cairn. On trouvera de temps en temps un balisage ancien composé d'une grosse flèche rouge à bout bleu. Petit à petit le sentier sort de la forêt et vous emmène dans un couloir herbeux raide: le Prayet, environné de falaises.
On atteint ainsi les hauts-plateaux, sous les rochers de Bellefont, où on rejoint le GR9 qu'on prend sur la droite. Le continuer jusqu'aux panneaux qui proposent la dent de Crolles par le Trou du Glas ou par la Cheminée du paradis. Préférer cette dernière option qui fait traverser le plateau de la dent et admirer le gaz depuis le bas de la cheminée.
Continuer ensuite en suivant les balisages des flèches rouges et bleues jusqu'à la croix du sommet de la dent de Crolles.

Descente

Par le trou du Glas

Suivre le bon sentier balisé de cairns bien visibles qui vous ramènent au GR9 puis au trou du Glas. Les passages en rocher patiné sont équipés de câbles bien en place. En bas du dernier passage de rocher, partir vers la gauche en direction du col des Ayes qu'on atteint facilement. Puis redescendre N vers Perquelin par un bon sentier puis une piste forestière. Une autre solution de descente consiste à emprunter le sentier qui descend sur les Sources du Guiers Mort: il part à droite une fois qu'on a descendu la dernière partie câblée (le sentier est plutôt bon, mais assez raide et peu être rendu glissant par la pluie et l'humidité selon la saison) et arrive à la grotte des sources.

Par la combe NW du Rocher du Midi

Revenir sous la cheminée du Paradis et descendre la combe vers l'W, le chemin est plutôt rive droite pour passer plusieurs petites barres.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • it
  • eu
  • ca
  • de
  • en
  • es