Chamechaude : La Conquête de l'Ouest

Chamechaude : La Conquête de l'Ouest

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: pillar

quality: fine

Download track as

Rating

TD-  
6b > 5c

    I    P2  E2 

heights

elevation min/max : 1320 m / 1950 m

height_diff: +600 m / -798 m

height_diff_difficulties: 170 m

difficulties_height: 1780 m

Access

orientations

E W S N

route_history

  • Ouverture du bas en 6 jours effectifs de juin à septembre 2012, par Stéphane Vallon et Philippe Gay. L'idée des ouvreurs était de privilégier autant que possible l’assurage à base de coinceurs et de sangles, sans pour autant se faire peur.
  • La voie est équipée de 50 goujons de Ø10 (fournis par l’ECI).

description

Voie remontant plusieurs éperons successifs en bon rocher, séparés par des liaisons en rappel ou à pied. Engagement minimum du fait de nombreuses échappatoires.

438428

Approche 50 min

Du Col de Porte, suivre la voie normale de Chamechaude. Passer la cabane de Bachasson et poursuivre jusqu’à la Folatière. Passer au pied de la Folatière (gros bloc rocheux caractéristique), laisser la voie normale à droite pour continuer la sente ascendante plein N (vers la gauche) en direction du sangle des Jardins. Passer le grand pierrier issu du couloir W. Juste avant un pierrier plus petit près de la paroi, ne pas suivre le sentier vers le S, mais continuer toujours plein N en suivant une sente descendante qui longe la paroi.
La voie démarre à la base de l’éperon au point le plus bas de la face.

Voie 4 h

438427
L1 5c 35 m 4g Départ derrière l’éperon au plus bas de la face, remonter un dièdre de 35 m. Relais sur pin.
L2 4c 20 m 3g Relais sur pin au niveau du sangle du Jardin.
L3 4c 35 m 4g Remonter l’éperon à gauche d’un dièdre barré d’un gros pin. Après le 3e point, ne pas monter droit dans des blocs (croix rouge peinte), mais tirer à droite pour remonter des gradins. Continuer sur des gradins avec pins jusqu'à une vire. Descendre la vire à droite jusque dans un couloir. Relais sur 2 goujons.
L4 5c 40 m 5g Traverser à droite (1 pas de 5c), puis droit au-dessus en flirtant avec le bord droit du pilier. Relais sur 2 goujons.
Rappel de 40 m dans un couloir ou 2 rappels de 20 m (rappel intermédiaire sur un pin).
L5 5c 35 m 5g Monter en tirant à droite jusque sous un vague surplomb. Traverser 5 m à droite. Monter droit jusqu'à une terrasse. Relais sur 2 goujons.
L6 4c 25 m 2g,1p Droit au-dessus (5b, 1g) ou par la gauche (4c, 1p) puis en ascendance à droite jusqu'à une terrasse au pied d'une arête. Relais à droite sur une écaille/bloc : grande sangle ou C4 #2 + #3.
L7 4a 30 m 0g Remonter l’arête jusqu’à l’aiguillette du Bachasson (baptisée ainsi par les ouvreurs de Green Chaud). Relais sur goujons.
Rappel de 15 m dans un couloir.
L8 6a>5cA1 50 m 4g Ressaut raide droit au-dessus du couloir jusque sous une dalle compacte. Traverser ensuite à gauche pour remonter une dalle facile. Continuer par des gradins et des petits ressauts faciles jusqu'au sommet du rognon (cairn et piquet en fer). Relais sur pin ou sur bloc près du piquet ou 10 m avant.
Rejoindre le sommet du couloir W en suivant une petite crête vers le NE, ou par une sente qui la contourne par l'W (cairn). Descendre le couloir W sur 50 m et rejoindre en rive gauche le pied d‘un énorme bloc coincé au sommet d’un cône d’éboulis.
L9 5b 20 m Contourner le bloc coincé par la droite, puis traverser dessus pour faire relais sur la gauche. Attention au tirage.
L10 6b>5cA0 25 m Petit mur en 6b droit au-dessus : le crux (un peu bloc), équipé pour passer en artif. Traverser ensuite à gauche pour franchir un petit bombé, puis droit au-dessus. Relais sur pin.

Descente

Par le couloir W.
Au bas du couloir, ne pas continuer droit dans le pierrier (blocs instables) mais prendre à gauche une vire et une trace plus commodes qui ramènent tranquillement vers le sentier d’approche.

remarks

  • L5, L6 et L7 reprennent en partie une ancienne voie, "Green Chaud", ouverte en 1997 par Jocelyn Chavy et Olivier Exertier (quelques pitons encore en place).
  • Du fait de l'orientation, la voie reste à l'ombre jusque vers 13 h, il peut y faire frais.
  • Après une période de mauvais temps, L8 à L10 peuvent présenter des traces d’humidité durant 1 ou 2 jours.
  • Le rappel de 40 m peut se scinder en 2 rappels de 20 m, ce qui permet de grimper léger avec une corde à simple de 50 m.
  • Les rappels et sections de marche coupent l'escalade, mais en contrepartie il y a des points de vue photogéniques sur le grimpeur de tête.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Corde 2×45 m ou 1×50 m
  • 12 dégaines dont des longues
  • Coinceurs câblés de 5 à 25mm
  • 5 à 6 friends de 20 à 80mm (C4 #0.4 à #3)
  • Sangles de toutes tailles

external_resources

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • ca
  • en
  • eu
  • it