Cervellu : Ci hé dinu

TD+
6b+ > 6a+

A0    III    P2  E2

Ouverture : Martial Lacroix, Jean-André Moretti, Jean-Pierre Moretti, M. Salei.

description

Depuis la route nationale Corte-Ajaccio, prendre la route qui remonte le vallon de Verghellu (très raide au départ) jusqu'à un petit pont en virage à gauche(cote 623 sur IGN). Se garer juste avant le pont (parking). Repérer le départ d'un sentier abrupt (cairn) ensuite juste à droite du pont . On trouve très rapidement d'autres cairns qui indiquent ensuite le cheminement un peu complexe dans le maquis!
Quand on rejoint le pied de la face, on est au pied de Patience dans l'Azur (gros cairn ). Longer la face vers la droite sur 150 m, plein E, rejoindre un gros thalweg boisé, passer un ressaut marqué (4), et arriver au pied de la voie (2 spits bien visibles puis terrasse au-dessus avec des arbres). Juste avant est en place une stat (projet, visible en 2015).

L1 6a 45 m Remonter le court mur (morpho) pour accéder à la terrasse puis partir à droite pour rejoindre une fissure cheminée que l'on remonte.
L2 6b+ > 6a+ 40 m Partir un peu sur la gauche, revenir un peu sur la droite (malaisé, protection renforçable par deux friends moyens) et tout droit. Relais côté droit d'un énorme tafoni.
L3 6b+ > 6a 45 m Sortir du tafoni par un pas de dalle court mais délicat puis remonter plus facilement droit au-dessus, dépasser un tafoni puis traverser à droite de ~4m puis repartir droit.
L4 6a+ 30 m (un pas) tout droit, points un peu espacés, vers la fin obliquer à droite pour rejoindre le relais de droite (le relais de G est celui de "patience". Ensuite marcher (anneaux) 30 m sur la grande vire, vers l' E, pour repartir à droite d'une grand et beau dièdre de tafoni (arbres) à l'ombre. 2 points visibles.
L5 6b 35 m Longueur magnifique, majeure, sous d'immenses vagues de tafoni au début ( attention au lichen , et sangle ou anneaux de corde oblig.) puis à droite du dièdre au soleil. Bien repérer le relais de droite (celui de G est celui de "Patience")
L6 6a 30 m Encore une splendide longueur toute en délicatesse, en bord de tafoni en dentelle, ludique et peu engagée, après une courte traversée aérienne.
L7 5+ 25 m Sortie peu protégée mais facile. On peut continuer (recommandé) par une des deux dernières longueurs de la voisine, "Patience dans l' Azur"

En rappel dans la voie, ou à pied si on sort par une des dernières longueurs de Patience dans l'Azur

Face très raide et sauvage
Au soleil à partir du début de matinée

Jeu de friends petits/moyens + 1 petit jeu de câblés
Dégaines rallonge pour le tirage