Pico d'Espouy (pico de las Bruixas o punta de Armeña) : Grande Diagonale

Information

General

General

route_types: loop
activities
durations: 1 day(s)

quality: medium

Download track as

heights

heights

elevation min/max : 1928 m / 2822 m

height_diff: +1450 m / -1450 m

route_length: 13.237 km

height_diff_difficulties: 300 m

Rating

Rating

PD+     III    P4 

orientations

orientations

E W S N

Licence

Licence

description


Itinéraire esthétique et intrigant, la Grande Diagonale raye le versant nord du pico de las Coronas pour aboutir à la brèche Espouy-Coronas.

436924
436925

Approche

Du refuge de Lavasar (1928m), rejoindre l'ibón de Plan ou Basa de la Mora (1913m). Se diriger au S vers le vallon suspendu de la Ribereta. Un couloir évident à droite permet de surmonter les falaises : emprunter soit la corniche facile juste au-dessus des énormes blocs du couloir, cairns; soit plus bas une vire aérienne à prendre en zig-zag sous le premier bloc pour aboutir directement au point de chute de la petite cascade. Remonter doucement le vallon de la Ribereta. Au ressaut suivant (2265m), la diagonale apparaît, évidente.

Itinéraire

Rejoindre la Diagonale et la remonter sans difficulté. Début à 40°, un peu plus sur le haut, la diagonale est large, quelques passages un peu déversants au-dessus des barres mais globalement facile. Seule difficulté, tout à la fin, en vue de la brèche de sortie, une énorme congère bloque le passage pour rejoindre le couloir de cette brèche. Traversée d'une dizaine de mètres sur une pente très raide (bien plus que les 45° du couloir) et suspendue dans le vide puis un peu moins raide mais toujours exposée avant de se situer sous la brèche et d'y sortir. Le passage n'est pas long (20 à 30 mètres ?) mais augmente sérieusement le niveau de la course. Cette congère est plus ou moins marquée selon les années et l'enneigement, et peut être moins problématique avec moins de neige. Le sommet est tout proche au-dessus de la brèche.

Retour

Par Armeña : revenir à la brèche et descendre le facile couloir au SE, sous le pico de las Coronas. Descendre le vallon évident en serrant les falaises, la neige y reste tardivement et couvre les méchants pierriers. Passer à proximité du refuge d'Armeña (1860m) et attaquer au N l'interminable montée à la colladeta del Ibón (2351m, sentier, cairns). Du col, retour sans histoire (balisage confus sur le bas) à l'ibón de Plan.

gear

  • 1 piolet suffirait s'il n'y avait pas la congère de sortie. Avec elle, ça dépend…

route_history

H. Carreté, A. Font et J. Surinyanch, 18 juillet 1955

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • it
  • eu
  • ca
  • de
  • en
  • es