Punta di u Peru : Omerta

TD+
6b+ > 6a+A0

I    P1+  E3

Ouverture : août 2008 - Jean-Louis Fenouil, Sylvie Gariglio, Xavier Legendre.

description

Même approche que pour Haddad : depuis le pont à 7,9km du col de Bavella prendre une piste forestière à droite (à une intersection continuer à droite) pendant 10min environ jusqu'à un passage à gué. Continuer sur cette piste encore 5min et la quitter dans un virage vers la droite (cairn, sente qui part à gauche de la piste). Plus loin remonter un ruisseau à sec et départ sur le premier pilier rencontré

L1 6a Dalle
L2 5+ Traverser à droite, passer dans le trou et monter dans l'axe en suivant les points
L3 6b+ 10 m Monter un gros rocher puis au-dessus du surplomb.Suivre la fissure et traverser la dalle raide sur la droite.Courte longueur à la fois physique et fine
L4 6a+ 35 m Au-dessus du relais de rappel, 1 pas délicat en dalle (1 sp) suivre tout droit un couloir/fissure (1sp) puis en sortir par une traversée à gauche (2 sp)
L5 6a+ 15 m Contourner la grotte par la gauche puis revenir à droite (friends petits/moyens utiles),courte longueur
L6 6b 30 m Se décaler à droite puis monter droit au-dessus la magnifique dalle (friends petits/moyens utiles au départ de la dalle entre le 1er et le 2e points)
L7 6a+ 20 m Continuer sur la dalle qui se couche petit à petit. On peut continuer après les 2 scellements vers un arbre avec 1 cordelette + maillon rapide et faire relai ici puis aller jusqu'au sommet à pied (passages de 3 peut se faire en libre mais prudence)

En 3 rappels dans la voie

Topo "Bavedda - escalade entre ciel et torrents" (2010) faux (Omerta et Haddad sont interverties dans la partie supérieure) mais erreur rectifiée dans "Bavella - escalade en corse" (2016).

1 jeu de coinceurs+friends pour réduire l'exposition(pas indispensable mais souhaitable si on est juste dans le niveau ou tout simplement pour avoir un équipement cohérent car les fissures sont vierges d’équipement) et 3/4 sangles de 120 pour limiter le tirage