Puig Peric : Face W / Couloir de la Trace Catalane

PD+   2  M1    I    P4

description

Approche 3 h depuis les Angles

Depuis la station des Angles (garage des dameuses à 1850 m) prendre la piste de ski de fond de Font Grossa (espace nordique des Angles), et rejoindre la cabane de la Balmeta (2120 m), via l'Estany de la Balmeta (2047 m). De la cabane, prendre une direction NW, passer l'Estany de la Llosa, et venir couper la crête S du Grand Péric à sa base pour basculer facilement dans la vallée des Estany Blau et de la Cometa d'Espagne.
La face W du Grand Péric est alors à votre droite. Poursuivre jusqu'à la cote 2500 m, rive gauche, au-dessus des Estany Baix.

Couloir 1h

Remonter le très large cône de déjection sur 100 m. Se diriger vers un éperon rocheux à main droite caractéristique. Rentrer alors dans un couloir encaissé qui oblique légèrement à droite (40-45°). Dans une étroiture, il est possible de trouver un petit passage en glace relativement court et de faible inclinaison (45°). Poursuivre dans le couloir, la pente s'incline à la sortie (50°), au niveau d'un petit col.
On débouche alors dans de larges pentes sous la crête S du Grand Péric, à 35-40°. En ascendance vers la droite, rejoindre cette crête facilement. De cette dernière, partir au N en direction du sommet, quelques passages raides à 45° avec de gros rochers.

Retour 2h

Du sommet du grand Péric, rejoindre à pied (ou en ski 35-40°/S3, pour bon skieur), le col 2608 m entre les deux Péric. Descendre la Coma de la Llosa au S jusqu'à la Cabane de la Balmeta. De cette dernière, remonter sur le Mont Llaret, et rejoindre le départ du matin par les pistes.

Petit couloir relativement encaissé qui permet d'atteindre le sommet du grand Péric par un autre itinéraire plus ludique que celui de la Coma de la Llosa.
Sortie à faire en ski de randonnée pour profiter des grands espaces du Capcir.
Prudence en période d'enneigement instable sur le haut du couloir.