Pic de l'Enfer : Goulotte d'En Virgili

• IGN - 2250ET - Bourg-Madame - Mont-Louis - Col de la Perche

description

Approche # 3h

Depuis la station de Vallter2000, franchir le col de Marrana (1h/1h30). Depuis ce dernier, prendre une direction NW pour couper à flanc les larges pentes SW issues du pic du Géant (Bastiments) et rejoindre la frontière franco-espagnole au col de Coma Mitjana (2704m). A partir de ce col, basculer en versant N, et par une grande traversée vers la gauche, rejoindre un nouveau col (2685m) bien visible entre le pic de l'Enfer et le Pic du Haut de Coma Mitjana. Ce dernier col donne alors accès à la combe N du pic de l'Enfer.

Approche possible sur deux jours depuis Thuès via les gorges de la Carança et le refuge du Ras de la Carança ; ou depuis Prats Balaguer via le col Mitja et le refuge du Ras de la Carança. Ces deux dernières solutions sont beaucoup plus longues…

Topo à faire
A la sortie de la goulotte, poursuivre au SE en direction du sommet. On parcourt la fin de la crête NW de l'Enfer, ensemble de II et III aérien, corniches possibles.

Retour # 2h à 2h30

Deux solutions :

• depuis le sommet de l'Enfer, revenir à toute crêtes vers l'E via le pic de Freser et le pic du Géant ;
  • rejoindre vers l'W le col 2737m entre le pic de l'Enfer et le pic de la Vaca, pour descendre plein S puis SE dans la Coma de la Vaca (Versant Espagnol) et rejoindre facilement le col de Marrana.

La goulotte d'En Virgili est la dernière ligne intéressante à droite de la face N du pic de l'Enfer. Tout comme sa voisine, la goulotte Beatriu, elle est rarement parcourue du fait de la difficulté des conditions de neige.
Généralement, ces deux lignes présentent de bonnes conditions lors d'un hiver bien enneigé, et d'un printemps où les actions de gel et dégel sont optimales.