Pic de l'Enfer : Canal Central

slope: Cône de déjection 40-45°, moyenne de 50°, passage à 60° en mixte III+

description

Approche 3h

Depuis la station de Vallter2000, franchir le col de Marrana (1h/1h30). Depuis ce dernier, prendre une direction NW pour couper à flanc les larges pentes SW issues du pic du Géant (Bastiments) et rejoindre la frontière franco-espagnole au col de Coma Mitjana (2704 m). À partir de ce col, basculer en versant N, et par une grande traversée vers la gauche, rejoindre un nouveau col (2685 m) bien visible entre le pic de l'Enfer et le Pic du Haut de Coma Mitjana. Ce dernier col donne alors accès à la combe N du pic de l'Enfer.

Approche possible sur deux jours depuis Thuès via les gorges de la Carança et le refuge du Ras de la Carança ; ou depuis Prats Balaguer via le col Mitja et le refuge du Ras de la Carança. Ces deux dernières solutions sont beaucoup plus longues...

Voie 1h30

Remonter le cône de déjection évident, dans l'axe du couloir (40-45°). La ligne devient rapidement plus étroite, la pente se redresse (45-50°). On tombe sur un premier bombement, à mis couloir (55°, possible III par faible enneigement).
Suivi d'une petite pente de neige raide (50°).
On tombe alors sur le passage clef de la voie, un long passage en mixte de 50 à 60 m suivant l'enneigement, il passe en 60°/III+ en obliquant vers la gauche. Sa difficulté dépend essentiellement du niveau et de la qualité de l'enneigement. Relayer au mieux rive gauche.
Au-dessus de ce passage, on retrouve une pente de neige à 45° qui conduit à la sortie, marquée par une petite brèche raide sur la crête NW de l'Enfer.
Suivre la crête vers le SE en direction du sommet, ensemble de III et II+.

Retour 2h à 2h30

Deux solutions :

• depuis le sommet de l'Enfer, revenir à toute crêtes vers l'E via le pic de Freser et le pic du Géant ;
  • rejoindre vers l'W le col 2737 m entre le pic de l'Enfer et le pic de la Vaca, pour descendre plein S puis SE dans la Coma de la Vaca (Versant Espagnol) et rejoindre facilement le col de Marrana.

Couloir évident, avec des lignes fuyantes. Sa partie supérieure présente une large zone de mixte raide relativement intéressante au printemps après l'action des cycles de gel et dégel.

• deux piolets traction, corde à double 50 m, trois broches, trois/quatre friends, sangles et pitons.