Pic de l'Enfer : Canal Del Gendarme
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Itinéraires
Articles
Rapports incidents/accidents
Elégante ligne, à droite du Canal Directa, elle parcourt une étroite goulotte sommitale qui débouche sur la crête NW de l'Enfer.
Description
Approche 3h
Depuis la station de Vallter2000, franchir le col de Marrana (1h/1h30). Depuis ce dernier, prendre une direction NW pour couper à flanc les larges pentes SW issues du pic du Géant (Bastiments) et rejoindre la frontière franco-espagnole au col de Coma Mitjana (2704 m). À partir de ce col, basculer en versant N, et par une grande traversée vers la gauche, rejoindre un nouveau col (2685 m) bien visible entre le pic de l'Enfer et le Pic du Haut de Coma Mitjana. Ce dernier col donne alors accès à la combe N du pic de l'Enfer.
Approche possible sur deux jours depuis Thuès via les gorges de la Carança et le refuge du Ras de la Carança ; ou depuis Prats Balaguer via le col Mitja et le refuge du Ras de la Carança. Ces deux dernières solutions sont beaucoup plus longues...
Voie 1h15
Remonter le cône de déjection (40-45°) pour s'engager dans un étroit couloir (45-50°)à droite du canal Directa. À la sortie de ce premier couloir, l'inclinaison tombe à 30-35° (il est alors possible de rejoindre facilement le canal Directa juste à votre gauche). Poursuivre non pas dans l'axe, mais à votre droite, dans une seconde petite goulotte très étroite où la pente s'accentue (50-55°). Cette dernière sors sur la crête NW de l'Enfer par un pas de mixte raide en III (rocher instables) à la base d'un éperon au N.
Poursuivre alors facilement vers le SE, en direction du sommet, par des pentes faciles en mixte (35° en II+).
Retour 2h à 2h30
Deux solutions :
- depuis le sommet de l'Enfer, revenir à toute crêtes vers l'E via le pic de Freser et le pic du Géant ;
- rejoindre vers l'W le col 2737 m entre le pic de l'Enfer et le pic de la Vaca, pour descendre plein S puis SE dans la Coma de la Vaca (Versant espagnol) et rejoindre facilement le col de Marrana.
Remarques
- L'inclinaison, jamais trop raide, permet d'effectuer une belle ascension de cette face N.
- À mi-parcours, il est possible de rejoindre facilement le Canal Directa.
Matériel
- Casque, crampons, double piolets, corde à double 50 m, deux trois friends/pitons et sangles.
Accès en transport en commun


Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 13 août 2025 18:23