Tossal de Balinyó (Roca Narieda) : Esperó Xelo- Bam

View in other lang es - ca

route_types: loop, return_same_way

configuration: pillar

TD-
7a > 5c

A0    I    P2  E2

height_diff_access: 110 m

• Ouverture : septembre 1986 - Benjami Audet, Marcel Lavaquiol.
  • Rééquipement : été 2007 - Marcel Lavaquiol, des amis. Matériel fourni par le FEEC.

description

D'Organyà, prendre la route direction Lleida. Tourner à gauche direction "Fígols - Alinyà". Juste après le pont, prendre à gauche direction Fígols. Se garer avant Fígols, sur un parking à gauche juste avant le départ d'une piste sur la droite, que l'on repère grâce à un panneau rouge (information "trail" avec carte).
Emprunter cette piste. Elle est fermée un peu plus loin par une chaîne (panneau "cami de Narieda"). Au niveau du 2e lacet, monter à droite par un sentier raide au départ (cairn). Il part ensuite à flanc vers la droite pour arriver au pied de l'éperon NW, dit "Xel.lo Bam".

Équipement : g = goujon / p = piton / u = lunule / c = coinceur coincé

L1 5b/c 45 m 4g 2p 2u Dalle avec 2 ressauts, sortie un peu péteuse, puis passage herbeux.
L2 5c 20 m 3g 1p 1 pas plus dur en fin de longueur.
L3 5b 45 m 1g 2p Traverser à droite du fil puis droit au-dessus : bonnes prises, mais aucun point visible, passage un peu expo. Fin de la longueur dans l'herbe. Passage possible à gauche mais il faut négocier avec le buisson.
L4 5b/c 30 m 1g 3p Dièdre puis mur raide avec un point haut (peu protégeable).
L5 Marche 45 m 0p
L6 5a 50 m 2g Belle dalle en rocher gris adhérent avec de grosses prises. R6 sur arbre.
L7 3b 40 m 1g
L8 5c/6a 30 m 2p 1c Fissure cheminée, en sortir par la droite avant la fin.
L9 7a+>5cA0 30 m 11g 3p 1u 15 m en libre (5c puis 6a), puis A0 sur 5 points (ou 6b/+ avec un pas de 6c/7a), puis en libre (5c). Les points sont éloignés pour l'artif, mieux vaut être grand (ou prévoir de quoi jouer au grand).
L10 5b 30 m 1g 3p À droite puis légèrement à gauche.
L11 4b 40 m 1g 1p
L12 3b 40 m 0p

Du dernier relai, monter au-dessus à droite dans la végétation, puis monter E jusque sur une croupe. Suivre une sente NE puis E sur 300 m de long (cairns) longeant le sommet de la face N puis traversant des gradins pour atteindre un grand pré au pied de la pente N sommitale de la Roca Narieda. La sente se perd un peu dans le pré, viser un vague col à l'E. Rejoindre le bon sentier de la voie normale qui descend jusqu'à la piste de l'approche (sentier avec panneaux pour le trail). Le sentier coupe des lacets de la piste.

Voie semi-équipée :

• Relais récents sur 2 goujons avec anneaux non reliés.
  • Dans les longueurs : quelques spits, pitons, lunules avec cordelettes assez vieillies. Il faut prévoir de rajouter (friends et sangles).