Raid de Valpelline : Tour du Mont Collon

PD

• Swisstopo - 283 - Arolla
  • Swisstopo - 1347 - Matterhorn

description

Boucle au départ d'Arolla, qui fait le tour du Mont Collon en passant par le Pigne d'Arolla, les Pointes d'Oren et la Tête de Valpelline

Étape 1 : montée à la cabane des Vignettes # D+ ~ 1200 m

Itinéraire depuis Arolla

Étape 2 : Pigne d'Arolla et traversée sur le Refuge Nacamuli # D+ ~ 1200 m

Monter au Pigne d'Arolla et redescendre jusqu'au Col de Charmotane. Remettre les peaux et monter aux Pointes d'Oren par le Col de l'Evêque. Du sommet, descendre sur le refuge Nacamuli par le col Collon.

Variante: depuis le Col Collon, on peut aller à l'Epaule du Mont Brulé. Comme c'est un versant N, elle est en neige dure le matin. Il est donc préférable d'y aller l'après-midi.

Étape 3 : traversée sur la cabane Bertol # D+ ~ 1100 m

Du refuge Nacamuli, remonter au Col Collon. Descendre le Haut Glacier d'Arolla jusque vers 2500 m. On rejoint alors l'itinéraire de montée à la Cabane Bertol.

Étape 4 : Tête Blanche et Tête de Valpelline # D+ ~ 1025 m

De la cabane Bertol, atteindre la Tête Blanche, puis le col et la Tête de Valpelline. Le retour à la cabane se fait par le même itinéraire en sens inverse. De la cabane, descendre sur Arolla.