Crête de Coq : voie normale

3c
    I    P1

Auteurs inconnus

description

Voie située au bout d'une école d'escalade, décrite ici comme une mini course (très agréable et pas du tout engagée), avec traversée d'arête et retour à pied. Parcourue souvent l'hivers en mixte, comme l'attestent les nombreuses griffures de crampons sur le rocher.

Approche : Du parking, suivre le chemin forestier, passer le pont et remonter SW le sentier. Continuer tout droit en direction du "fond de vallée" jusqu'à voir la face S de la Crête de Coq.
Un sentier peu visible mais toutefois marqué par un cairn part sur la droite. S'y engager, remonter un pierrier et atteindre le pied de la face sous un surplomb.

Itinéraire : Un câble sur la droite facilite la montée à une grande vire pour le départ des voies. La voie normale est la dernière, tout au fond.
Remonter en 3 longueurs cette arrête. La suite peut se faire à corde tendue car il y a des points environ tous les 10 mètres.

Descente : quand l'arête se termine il est facile de rejoindre un petit col dont le vallon boisé à droite passe entre la crête de coq et la dent de la Rancune. Plutôt rester à flanc en empruntant une petite sente (visible du sommet de la crête de coq) qui rejoint le départ de la face W de la Rancune. Passer à gauche, sous la face N surplombante de la Rancune. Descendre ensuite sur un sentier assez bien marqué dans la forêt de hêtre jusqu'au fond de la vallée de Chaudefour.

Arrivé en haut des longueurs, on se retrouve nez à nez avec la Face S de la Rancune. Sorte de grande soeur beaucoup beaucoup plus raide. Beau spectacle quand il y a des grimpeurs dedans.

Très peu. les longueurs sont courtes (moins de 30 mètres, proche de 20 m). Il n'y a pas plus de 4 dégaines par longueur. Les relais sont constitués de deux points à relier. On peut effectuer la descente à pied, ce qui évite de prendre une corde de rappel.

Topo escalade puy de dôme (voie normale de la Crête de Coq)