Cap Canaille - Ombre du Néant : Le Baudrier d'Orion

Cap Canaille - Ombre du Néant : Le Baudrier d'Orion

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3245ET - Aubagne - La Ciotat - Massif de la Ste-Baume

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: fine

Rating

TD+  
6c > 6bA0

    II    P1  E2 

heights

height_diff_up: 300 m

height_diff_difficulties: 300 m

orientations

E W S N

route_history

Gilles Crespi et Christophe Bignon

description

Approche

Idem que pour l'Ombre du néant, la voie démarre 25 m à sa droite. Grand mur fissuré à l'aplomb d'un petit toit fissuré avec gros bloc coincé caractéristique, scellements inox visibles.

Itinéraire

L1 6b 25 m 10pnts Tout droit dans ce mur fissuré de plus en plus raide (et de plus en plus dur). Arrivé sous le surplomb et le bloc encastré, le franchir par la gauche (il tient !!!), continuer quelques m dans la fissure, relais sur la droite.
L2 6a+ 25 m 9pnts Toujours tout droit, d'abord dans des plaques moins raides puis dans une zone bien verticale, le grès devient bien plus fragile : y aller avec délicatesse. Repartir dans un beau mur, relais sur la droite.
L3 6b+ 25 m 9pnts Petit pas de bloc au-dessus du relais puis remonter plus facilement des plaques jusqu'à la grande vire.
L3' Marche 25 m 3pnts Traversée la vire sur la droite jusqu'au pied d'un dièdre surplombant.
L4 6c 25 m 9pnts Partir dans le dièdre surplombant, le quitter rapidement pour rentrer dans un second dièdre à sa droite. Le remonter puis repartir dans le mur surplombant de gauche jusqu'à gagner l'arête et le relais à la vire au-dessus à droite.
L5 6b 25 m 8pnts Mur au-dessus en traversée à droite, puis remonter des plaques moins raides jusqu'à une bonne vire. ( ne pas suivre les rings droit au-dessus dans le mur, rester à droite sur la vire )
L5' Marche - désescalade 15 m Traverser la vire à droite (ne pas monter), derrière l'arête, descendre un ressaut pour prendre pied sur la vire boisée en contrebas (un vieux brin de stat en place).
L6 6b 30 m 10pnts Partir dans un beau mur bien raide, tout d'abord en ascendance à droite jusqu'à gagner la base d'un petit dièdre. Le remonter puis, vers le haut, en sortir par la droite et monter au relais.
L7 6a 30 m Monter au-dessus dans une petite grotte, en sortir par la gauche (1 pas) puis remonter des ressauts de plaques faciles.
L8 6a 30 m Droit au-dessus dans des plaques (4) puis un ressaut avec l'arête de gauche d'un dièdre(équipé). Rejoindre au-dessus le relais à une bonne vire.
L9 5 45 m Droit dans des ressauts raides mais faciles jusqu'au point le plus haut du belvédère.

Sortie de la voie à 500 m au S du parking.

remarks

La voie est équipée, certes, mais à la différence des autres secteurs de Canaille, les points sont bien plus espacés. Quelques passages sont engagés. Le niveau obligatoire est 6b max mais quelquefois bien au-dessus du point.

Rééquipée en décembre 2016 : L1,L2,L3,L4 en Inox, L5 L6 quelques points déplacés pour être moins engagées, La suite tel quel !

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Une bonne douzaine de dégaines (plus relais), coinceurs inutiles

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • ca
  • eu
  • de
  • it