Crête de Coos : Coos toujours

configuration: corridor

TD-     III    P4

• IGN - 1546ET - Laruns - Gourette - Col d'Aubisque - Vallée d'Ossau

description

C'est le couloir qui est au milieu de la face.

Comme pour le couloir Rigolo.

Itinéraire

L1 Attaquer par la cheminée mixte ou départ puis après un bloc coincé il est préférable de passer par les bandes d’herbe et de roche à gauche s’il n’y a pas assez de neige pour franchir le petit surplomb qui suit 5m au dessus. R1 vers la gauche (friend 1 et universel ou friend 2,5).
L2 53m Prendre une bande de neige à gauche pour cravater un bouleau puis revenir dans le couloir. R2 à droite sur 2 coinceurs.
L3 30m Continuer tout droit vers un gros rocher que l’on contourne par la gauche. R3 sur friends.
L4 55m Gravir des pentes de neige tout droit et venir buter contre une petite barre . R4 sur coinceur, lame et anneau.

Terminer en rejoignant l’arête à gauche ou directement par du mixte et on débouche au sommet.

Suivre la crête vers l'W. On atteint le col de Lallene où l'on bascule versant N. En suivant le fond du vallonnement, on arrive tout droit à la piste de départ.

C'est l'itinéraire qui a le plus d'ampleur sur ce versant du Moule de Jaout.
On peut y trouver un passage en 5c.

Rappel de 55m. 3 pitons lames et universels, coinceurs 4-5 friends (1;2;2,5;3 au minimum ou camalot 0,4;vert; jaune; rouge)