Pic du Canigou / Canigó : Cacades du Ravin du col de la Fede

AD-   3+    II    P2

• IGN - 2349ET - Massif du Canigou

description

Bonne cascade glace possible. (Altitude + expo Nord). Toujours en glace au cœur de l'hiver.
Belles possibilités, plusieurs cascades, mixte possible sur le côté…

ATTENTION : le ravin correspond à un couloir d'avalanche !! Donc bien sélectionner les conditions.

Du parking à Los Masos de Valmanya prendre le sentier petite randonnée (balises jaunes) indique abri del Pinatell. On traverse après 5 minutes de montée la Lentilla sur une passerelle. Le sentier continue sur la rive droite. Une très belle montée en pente régulière jusqu'à l'abri dell Pinatell. Prendre à droite et suivre le balcon du Canigou pendant 1/4h. On arrive a un talweg bien marqué et le sentier traverse le ruisseau. Descendre au mieux rive gauche au milieu des troncs d'arbre arrachés par les avalanches.

Cascades

La cascade principale, qui est la première en remontant le ravin (et la dernière pour les canyonistes en été) est une grande pente inclinée de 100m. Selon les canyoninstes, qui ont posé l'équipement, pour descendre cette cascade prendre le deuxième relais sur arbre le plus bas où l'on trouve un maillon rapide.
Version 60m : la C100 se descend en deux rappels. Le second relais (goujons de 8) se trouve à -60m sur une petite vire herbeuse, puis -40m.
Version 40m : la C100 se descend en trois fois. Le deuxième relais sur spits se trouve à -40m caché par un pin rabougri (50cm de haut) droit dans la dalle (on a posé une sangle neuve noire). Le troisième relais correspond au second relais de la version 60m. En rive gauche, il y a effectivement le relais à -32m (corde autour d'arbres + maillon rapide).

Superbe vue, très belles dalles de gneiss, glace souvent bien formée, belle surface de glace.

Beau site, bien sélectionner les conditions pour le risque d'avalanche, mais sinon glace bien présente.

Parcouru en descente de canyon l'été par des montagnards locaux depuis quelques années, environ depuis 2004 et/ou 2005.