Pointe des Fornets / Pointe de l'Aiguille : En boucle depuis Champery

AD / S3

slope: 40

lift_access : yes

description

Accès

De Champery prendre la route pour Planachaux et monter jusqu'à une petite place de parc (max. 3 voitures) à environ 1260 m, 100 mètres avant que la route devienne la piste de ski de Planachaux (route pentue et peu entretenue, les chaînes peuvent être nécessaires).

Suivre la piste de ski de Planachaux. Au pt 1337 m aller tout droit et rejoindre la piste de ski de Grand Paradis. La suivre jusqu'à 1480 m où elle fait un tournant à droite. Aller tout droit, remonter les pentes qui mènent à La Poya (route en été) et traverser la combe qui mène au col de Cou (1921 m).

Au col de Cou, partir à droite et monter au Vanet (2134 m). Descendre quelques mètres en suivant la crête et puis monter au sommet de la Pointe de la Lechère (2173 m). Descendre dans la pente (raide) d'une trentaine de mètres, puis se diriger vers une large échancrure de la crête située plus bas (2119 m) et qui marque le début de la montée aux Fornets. Le plus difficile est fait. Continuer à suivre la crête, maintenant facile (attention à la corniche), et monter aux Fornets (corniche au sommet). Descendre dans la pente et rejoindre le col des Fornets (2219 m), puis les pistes de ski qui mènent au pas de Bassachaux (2099 m). Au pas, suivre la crête le long de Sur les Luis jusqu'au pas de Chavanette.

Retourner au point de départ par les pistes de ski de Chavanette et de Planachaux.

Pour les amoureux du free ride, on peut quitter la crête à 3-4 endroits et se lancer dans le val d'Illiez pour ensuite rejoindre le point de départ par les pistes de ski de Grand Paradis et de Planachaux.

• Une crête sympa et aventureuse entre le col de Cou et Les Fornets, mais à faire uniquement avec des conditions de neige sûres.
  • Entre Le Vanet et Les Fornets, attention à la corniche et aux longues échancrures de la crête qui forment comme des crevasses invisibles!

Selon les conditions, couteaux et crampons utiles