Calanque de l'Eissadon - Bonne femme : Le Petit Pois

• IGN - 3245ET - Aubagne - La Ciotat - Massif de la Ste-Baume

6a+
    III    P3

Rééquipement et nettoyage le 5 avril 2013.

description

Superbe voie de la grande face, homogène et aérienne! Rocher excellent et très sculpté.

• en rappel dans la voie "Un bain..." si on veut démarrer par celle-ci.
  • par les rappels du Collet : 45 m (scellements), aller à main gauche (face paroi) pour trouver le 2e,
    45 m (scellements) la fin dans un goulet terreux/végétal,
    petite traversée à main gauche (face paroi) pour trouver le dernier
    15 m (sur 3 pitons), (Modifié le 3 février 2014 - Goujons) s'arrêter dans le bosquet suspendu un peu à main gauche), Gros becquet pour R0.

Si on arrive par les rappels de la voie "Un bain...", commencer par celle-ci puis, sur la vire, traverser au mieux à droite(un goujon sur une petite vire 7/8m avant la cheminée pour faire relai)
Si on arrive par les rappels du Collet :

L1 5a Du R0 partir en diagonale à gauche en passant sous des petits toits et en visant un toit noir plus haut.
Gravir une courte cheminée et faire relais à sa sortie à droite sur un replat confortable (fissures pour coinceur, cornière possible).
L2 5c/6a Commencer par gravir la fissure à gauche du relais puis traverser à gauche vers une niche située au bas de l'échancrure formée par une aiguille acollée. Relais = un goujon invisible + coinceurs à poser.
L3 6a+ Gravir droit au-dessus l'échancrure/goulotte (lunule autour d'un bloc), passer un rétrécissement par l'extérieur, traverser sur une margelle à droite puis gravir un dernier ressaut plus dur pour arriver au relais sur un replat (1 goujon, 2 pitons).
L4 6a+ Sortir à gauche et monter droit (1p) puis au mieux par une succession de belles fissures, tirer un peu à gauche vers une niche en haut pour trouver le relais (1 goujon + coinceurs).
L5 5c/6a Sortir à droite et monter à peu près droit par des fissures (1 piton, 1 lunule sur souche peu solide). Sortir à droite de la cheminée sommitale bien visible. Relais sur lunule en place sous un gros bloc au sommet.

Un spit de 12 inox à chaque relais, à compléter.

Câblés, quelques exentriques, friends 0,4 au 3 et n2 doublé confortable.

Récit du rééquipement et topo sur sud-ascension.com.